Filets à propriétés adsorbantes : combiner l'exclusion avec la lutte biologique, la confusion et la répulsion des ravageurs

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier
Mikaël Larose, professionnel de recherche

Mikaël Larose

Chargé de projet

450 653-7368
poste 341

Joindre Mikaël Larose

Description

La production sans pesticide demeure difficile dans la production de fruits et légumes en raison des nombreuses espèces d’insectes et maladies qui peuvent endommager les cultures. Présentement, la production sous filets d'exclusion permet de réduire à un niveau acceptable les dommages causés par plusieurs ravageurs dans la production de pommes, mais les filets d'exclusion actuellement sur le marché agissent strictement comme barrière mécanique passive contre l'intrusion de ces ravageurs. Ce projet vise donc à concevoir des filets d'exclusion en polymères biodégradables pouvant être chargés de composés bioactifs (attractifs ou répulsifs) afin de contrôler un grand nombre de ravageurs avec un minimum de risques pour la santé et pour l'environnement, en plus de représenter une approche novatrice.

Les composés bioactifs peuvent comprendre : des agents de lutte biologique de petite taille tels que des parasitoïdes pouvant être adsorbés à la surface des filets ou encore différents médiateurs chimiques (phéromones, kairomones et allomones) qui agissent sur le comportement des insectes et acariens nuisibles. Ces composés bioactifs peuvent être utilisés de différentes façons afin de réduire les dégâts causés aux cultures, mais on compte actuellement les principales applications suivantes qui seront testées en laboratoire et sur le terrain ; (1) pulvérisation de trichogrammes sur filet pour lutter contre la tordeuse à bandes obliques, (2) imprégnation de phéromones d’alarme pour repousser les pucerons et (3) de phéromones sexuelles pour la confusion sexuelle de la tordeuse à bandes obliques (TBO).

Objectif(s)

  • Développer un procédé de modification de surface des filets polymères pour assurer l’imprégnation de composés bioactifs en conservant leur propriété mécanique.
  • Caractériser des cycles de sorption/désorption/résorption des composés bioactifs afin d’assurer la réutilisation efficace des filets.
  • Évaluer en laboratoire et sur le terrain les effets entomologiques de composés bioactifs diffusés par les filets sur différentes espèces d’insectes ravageurs nuisibles en verger.

De 2020 à 2024

Durée du projet

Production fruitière, Production maraîchère

Secteurs d'activité

Qualité de l'air

Service

Partenaires

École Polytechnique de Montréal
Université McGill
Texinov
Dubois Agrinovation
CRSNG-Alliance et Prima-Québec

Cela pourrait vous intéresser

F