16 octobre 2024
Mandaté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) est fier d’annoncer le lancement de l’application mobile ProfilSol, développée conjointement avec le Laboratoire bio-informatique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
La santé des sols est souvent la pierre d’assise de la rentabilité d’une entreprise agricole et la dégradation de la structure du sol est la cause la plus fréquente de baisses de rendement, d’où l’importance d’effectuer des profils de sol et de qualifier la structure, à des fins préventives et correctives.
Qualifier la structure de sols minéraux en deux temps
L’application ProfilSol permet aux utilisateurs de qualifier la structure de sols minéraux en deux temps. D’une part, par l’évaluation visuelle des caractéristiques pédomorphologiques spécifiques à la structure (type, classe et grade), la consistance et la porosité des sols. Puis, par l’analyse d’image du sol échantillonné - propulsée par l’intelligence artificielle. Cette méthode double permet d’obtenir des résultats plus élaborés quant à la structure du sol et d’identifier rapidement où se trouvent les problèmes et à quelle profondeur ils se situent dans le profil.
De surcroît, l’application ProfilSol :
ProfilSol a été conçue au Québec et s’applique à tous les sols minéraux agricoles, à l’échelle de la province. L’interprétation des résultats des profils effectués repose sur l’Étude de l’état de santé des sols québécois, un projet de recherche d’envergure, piloté par Marc-Olivier Gasser, qui est aussi l’un des auteurs de ProfilSol.
Dans une édition ultérieure, des fonctionnalités permettant d’évaluer d’autres propriétés ou indicateurs du sol pourraient être ajoutées. L’application ProfilSol est disponible en format OS et peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store.
À qui s’adresse ProfilSol?
Outre les agronomes et les producteurs disposant de connaissances de base dans l’évaluation de profils de sol, ProfilSol s’adresse aux techniciens, technologues, de même qu’aux professeurs et étudiants en agronomie à des fins d'enseignement.
Les auteurs de ProfilSol
ProfilSol est développée par l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’analyse par évaluation visuelle a été développée à l’IRDA sous la responsabilité scientifique de Marc-Olivier Gasser, chercheur en conservation des sols et de l’eau, et de Catherine Bossé. pédologue et agronome, en collaboration avec leur équipe respective. L’analyse d’image en intelligence artificielle a été développée par le Laboratoire bio-informatique de l’UQAM, sous la responsabilité du professeur Abdoulaye Baniré Diallo. Le développement de l’application mobile a été assuré par Mamadou Malahdo Barry (UQAM), celui de l’évaluation visuelle par Eduardo Chavez (IRDA), et l’analyse d’image par Armand Bandiang Massoua (UQAM).
Télécharger l'application
Accédez gratuitement à l’application avec un produit Apple (iPad ou iPhone ayant iOS 15.0 ou une version ultérieure). Inscrivez le nom ProfilSol dans la barre de recherche de l’App Store ou cliquez ici pour accéder rapidement à l’application.
Des questions?
Contactez-nous à info@profilsol.com
Merci aux collaborateurs de ProfilSol
Responsables scientifiques des méthodes d’évaluations
Marc-Olivier Gasser, IRDA
Catherine Bossé, IRDA
Responsable du développement de l’application mobile et de l’analyse d’image
Abdoulaye Banire Diallo, UQAM
Développement de l’évaluation visuelle et tactile
Eduardo Chavez, IRDA
Anne Weill, retraitée CETAB
Lucie Grenon, retraitée AAC
Sébastian Belliard, OMAFRA
Nadia Chouinard, OptiConseils
Développement de l’application mobile
Mamadou Malhado Barry, UQAM
Eduardo Chavez, IRDA
Amadou Balde, Exeapps
Développement de l’analyse d’image
Armand Bandiang Massoua, UQAM
Compilation des données et édition des tutoriels
Maude Lapointe, IRDA
Pierre-Luc Lemire, IRDA
Communications et coordination
Joannie Robitaille, IRDA
Catherine Fisette, UQAM
Karen Reynard, UQAM