Matthew Dewavrin, nouveau membre du conseil d’administration de l’IRDA

14 novembre 2022

C’est avec un grand enthousiasme que l’Institut accueille Matthew Dewavrin à titre d’administrateur sur son conseil d’administration.

Agronome et copropriétaire des Fermes Longprés et du Moulin des Cèdres, ce jeune entrepreneur baigne dans le milieu agricole depuis sa naissance. Ses connaissances du milieu agricole, son expérience en tant que producteur agricole et son implication dans le milieu font de lui un administrateur de choix pour le conseil d’administration de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement.

À propos de Matthew Dewavrin
Père de famille, entrepreneur et producteur agricole, monsieur Dewavrin siège également au conseil d’administration des clubs-conseils Bio-Action et Action-Billon. Il s’implique dans différents évènements à titre de conférencier (Canadian Organic Council, Régénération Canada, Semaine de l’agriculture, alimentation et consommation, CETAB+, Sollio Agriculture, etc.) et est ambassadeur de la Route des sols en santé.

« L’implication communautaire est l’une de nos valeurs phares et je crois sincèrement qu’il est nécessaire de donner de son temps pour contribuer positivement à la transition écologique dont le milieu agricole a tant besoin. » - Matthew Dewavrin

Les Fermes Longprés, ainsi que son entreprise sœur, Le Moulin des Cèdres, ont pour mission de cultiver et transformer des grains certifiés biologiques de façon durable et écologique. Entreprise certifiée biologique depuis 1997, les Fermes Longprés utilise des techniques de conservation des sols depuis 1993 et s'est donné comme objectifs continus de :

  • réduire sa dépendance aux intrants ;
  • mettre en œuvre et promouvoir une régie de travail de sol minimum,
  • investir dans des aménagements visant la réduction des impacts de leurs pratiques sur l’environnement ;
  • augmenter la biodiversité au champ ;
  • mettre en œuvre et promouvoir une structure de mise en marché locale et écologique ;
  • viser la carboneutralité ;
  • contribuer positivement à la transition de l’agriculture québécoise vers un modèle plus durable.


Bienvenue à l’IRDA M. Dewavrin !

F