Recherche participative d’alternatives durables pour la gestion de l’eau en milieu agricole dans un contexte de changements climatiques
Expert(s) impliqué(s)
- Aubert Michaud
- Carl Boivin
Durée du projet
2016 - 2019
Domaine(s) de recherche
- Gestion de l'eau - À la ferme
- Gestion de l'eau - Au bassin versant
- Gestion de l'eau - Qualité
Description
Le projet propose de coproduire, avec les usagers et organisations locales responsables de la gestion de l’eau, des stratégies d’adaptation potentielles pour éviter les conflits d’usage face aux changements climatiques en milieu agricole. Un portrait global des conflits potentiels d’usage de l’eau en climat actuel et futur pour cinq régions agricoles à l’étude ainsi qu’un outil d’analyse à référence spatiale des conflits potentiels seront notamment développés dans le cadre du projet.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique d’Aubert Michaud.
Objectif(s)
- Encourager le développement d’une méthode harmonisée de comptabilisation des besoins en eau et leur mise en relation spatiale avec la distribution des prédictions des débits d’étiage en climat actuel et futur.
- Développer et évaluer des méthodes et des outils pour l’analyse et la résolution de conflits de manière participative avec les usagers des régions ciblées.
Publications
Partenaires du projet
Ce projet a été réalisé en vertu du sous-volet 3.2 du programme Prime-Vert 2018-2023 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).
Groupe AGÉCO
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.