11 juillet 2023
En 2019, l’IRDA a été mandaté par l’Association des ingénieurs en agroalimentaire du Québec (AIAQ) pour réaliser un nouveau guide technique pour la surveillance des chantiers de construction agricole. Ce guide a été réalisé en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, l’Université Laval, Consultants Lemay & Choinière, Fusion Expert Conseil et Global Concept.
Téléchargez le guide en cliquant ici.
À propos du guide
Ce guide, encadrant la surveillance des chantiers de construction agricole au Québec, met en évidence l’importance d’effectuer des visites fréquentes sur le chantier, ainsi que de faire un suivi adéquat des observations. Il s’adresse donc principalement aux ingénieurs agricoles de la province de Québec.
Afin d’uniformiser et d’assurer une inspection rigoureuse, une fiche de suivi a été développée en collaboration avec trois firmes de consultants.
Cette fiche devra être complétée par le surveillant de chantier et spécifie les visites requises afin d’effectuer une surveillance adéquate, autant pour les structures en béton armé que les charpentes des bâtiments agricoles (murs et toiture). Pour chaque visite, les principaux éléments qui requièrent une surveillance ou une inspection spécifique sont identifiés et les points critiques de vérification sont précisés. Les équipements et méthodes recommandés pour effectuer la surveillance de chaque élément sont identifiés sans être limités.
Enfin, le guide met l’emphase sur les programmes de surveillance devant être mis en place afin de valider la qualité des bâtiments agricoles et l’étanchéité des structures en béton armé en conformité avec les plans et devis. Les principaux documents de référence pour la conception des structures en béton armé et en bois sont présentés.
Retombées significatives pour l’industrie
Le guide s’avère un outil de référence indispensable pour les ingénieurs mandatés à effectuer la surveillance d’un chantier de construction agricole. Grâce à une surveillance adéquate et uniforme qui sera désormais réalisée par tous les consultants en construction agricole au Québec, les retombées pour l’industrie consisteront en l’uniformisation et l’amélioration de la qualité des bâtiments agricoles construits ou rénovés, ainsi qu’en l’augmentation de la durée de vie utile des bâtiments. De plus, la diffusion des résultats permettra une formation adéquate des futurs ingénieurs.
Partenaire financier
Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire 2018-2023 issu de l’Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture.