Nouvelles valeurs scientifiques de référence en fertilisation pour les prairies de graminées et de légumineuses

20 juin 2024

Révision des valeurs scientifiques de référence en fertilisation du Québec
Fascicule 10 : Prairies de graminées et prairies de légumineuses

Les Valeurs scientifiques de référence en fertilisation (VSRF) des prairies en entretien ont été calculées selon le pourcentage de légumineuses et les conditions pédoclimatiques. Un modèle robuste intégrant les données de 70 sites a été utilisé, reflétant précisément les réponses des cultures aux nutriments. Azote - La quantité varie de 0 à 225 kg/ha selon le pourcentage de légumineuses et les degrés-jours. Phosphore : Varie de 0 à 100 kg/ha selon le type de sol et le niveau de saturation. Potassium – Jusqu’à 200 kg/ha pour les graminées et 300 kg/ha pour les légumineuses. Ces VSRF soutiennent les nouvelles grilles du MAPAQ pour optimiser le rendement et la qualité, tout en prévenant la sur-fertilisation.

Voici le rapport de recherche rédigé par l’équipe de la chercheure Christine Landry.


À propos du projet de recherche

En 2016 et 2020, l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) s’est vu accorder par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) deux mandats successifs visant à produire les prochaines valeurs scientifiques de référence en fertilisation (VSRF) du Québec.

Pour ce faire, l’IRDA s’est appuyé, d’une part, sur les résultats transmis par le MAPAQ de plus de 500 essais au champ menés sous les conditions pédoclimatiques du Québec depuis 2005. D’autre part, l’IRDA a également rapatrié les données de plusieurs essais d’autres équipes de recherche du Québec, en plus de réaliser sur le terrain des essais de fertilisation complémentaires.

Suivant le rapatriement et la validation de l’ensemble des données, l’IRDA a constitué une vaste base de données exploitée pour établir les nouvelles classes de sol et VSRF associées, ainsi que les toutes premières valeurs officielles de contenus en éléments nutritifs et exportations des cultures.

Tout au long du processus, l’IRDA a eu à cœur d’impliquer les divers intervenants du milieu dans ses réflexions, tels les producteurs, agronomes des clubs-conseils en agroenvironnement et du MAPAQ, afin de s’assurer que les recommandations tenaient compte des pratiques culturales en vigueur et des contraintes propres à chacune des cultures.​

Le détail sur les données exploitées et l’ensemble de la démarche de calcul peuvent être consultés dans les fascicules IRDA publiés conjointement avec chacune des grilles MAPAQ.

Voici les rapports de recherche rédigés par l’équipe de la chercheure Christine Landry.

 

F