Développement de pratiques durables agroenvironnementales pour atténuer les effets des changements climatiques 

31 mai 2022

Les effets des changements climatiques se font de plus en plus ressentir, et ce, à l’échelle planétaire.  Depuis plus de 20 ans, l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) aide la société québécoise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre en développant des solutions durables et innovantes qui sont appliquées par les producteurs agricoles du Québec.

Grâce à l’expertise multidisciplinaire des différentes équipes de recherche, plusieurs solutions ont récemment été développées pour séquestrer le carbone. Les différents procédés consistent à augmenter la matière organique dans le sol, développer de nouvelles techniques de compostage et technologies pour la production de biochar ainsi qu’améliorer l'efficacité de la gestion de l'eau et des fertilisants à la ferme. Quelques technologies ont également été développées afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre par le traitement des déjections animales et une application plus efficiente des fumiers et des lisiers au champ. 

Des pratiques durables en accord avec le rapport 2022 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat  

En mars 2022, le GIEC a produit un nouveau rapport d'évaluation détaillé sur l'état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, ses impacts et les risques futurs, ainsi que sur les options permettant de réduire le rythme auquel le changement climatique se produit. 
 

L’IRDA est fier de constater que ses efforts en développement de solutions durables applicables à l’agriculture s’inscrivent directement dans les recommandations de cet important document. À ce sujet, le chapitre 7 du rapport (Agriculture, Forestry, and Other Land Uses) est consacré à l’agroenvironnement.  

F