5 avril 2022
Depuis quelques années, les producteurs agricoles et leurs conseillers sont ensevelis de données provenant du champ et du web. Bien que ces données leur soient toutes utiles, il est parfois difficile de s’y retrouver et de les utiliser à leur plein potentiel. C’est pourquoi l’équipe de recherche de Richard Hogue, en collaboration avec l’équipe d’Arnaud Droit de l’Université Laval, s’est attardée au développement d’un outil d’aide à la décision. Il s’agit d’une plateforme numérique permettant de visualiser et d’interpréter plus facilement l’ensemble des données agronomiques, physico-chimiques et biologiques du sol des zones en production. Cette plateforme numérique porte aujourd’hui le nom d’Horus.
Horus un outil d’aide à la décision
Horus s’adresse aux conseillers agronomes et producteurs agricoles désirant suivre l’effet d’actions agronomiques visant à améliorer les performances d’un champ en culture de pommes de terre. La plateforme numérique s’adresse également aux conseillers et producteurs qui veulent maintenir un haut niveau de performance dans leurs champs. Grâce à Horus, les utilisateurs pourront avoir accès, en ligne, à leurs résultats d’analyses pour un suivi annuel de leurs champs.
Connaître son sol à travers les analyses biologiques
Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques notions de base sur les analyses biologiques s’imposent. Le sol est un des milieux de vie les plus riches en microorganismes. Il regroupe une diversité importante de bactéries, champignons et autres organismes vivants. Bien entendu, ces derniers ont un rôle majeur dans le sol et un impact important pour la production agricole.
La biologie du sol s’étudie par l’analyse du microbiome qui est une approche moléculaire permettant la détection de tous les organismes présents dans le sol. À partir des données générées par l’analyse du microbiome des sols, il est possible de déterminer des indicateurs utiles tels que des indices biologiques de productivité, des indices de richesse microbienne, des indices de détection des principaux organismes pathogènes liés à la pomme de terre et présents dans les sols et des fonctions métaboliques liées à la biodiversité détectée. L’analyse du microbiome des sols est une corde importante à ajouter à son arc !
Horus pour visualiser la biologie des sols
Horus permet la visualisation d’un regroupement de données issues d’analyses du microbiome et de la physicochimie de sols en production agricole. La plateforme Horus intègre des visuels dynamiques combinés à de la géolocalisation. Cela facilite la comparaison de plusieurs états ou zones dans un même champ afin d’adapter la régie de culture ou d’effectuer des correctifs agronomiques.
Horus pour comparer la biologie des sols
Un atout majeur de la plateforme Horus est de pouvoir comparer les données d’un champ à ceux d’autres champs de la même entreprise pour une ou plusieurs années. De plus, les données d’un utilisateur peuvent être comparées à des références tenant compte de tous les sols de la base de données partageant les mêmes caractéristiques texturales. Ces dernières références sont issues de données de recherche obtenues depuis 2013 dans plusieurs centaines de zones de production chez des partenaires agricoles à travers le Québec. Dans Horus, les données références sont anonymisées, agrégées et sont adaptées en fonction de la classe texturale du champ étudié par l’utilisateur.
De l’échantillonnage à la visualisation des données
Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier les champs ou zones de champ à comparer. Des prélèvements de sols doivent ensuite être effectués en saison, idéalement entre juillet et septembre, sur une surface identifiée et géoréférencée. Après la réalisation des analyses du microbiome et des paramètres physico-chimiques des sols, l’utilisateur pourra avoir accès à ses résultats directement dans la plateforme numérique Horus et pourra commencer la visualisation et la comparaison de ses données. Commence alors la phase d’interprétation qui permettra à l’utilisateur de prendre des décisions dans la gestion de ses régies de culture.
Les perspectives de développement d’Horus
Horus entame une phase de déploiement auprès des producteurs et de leurs conseillers dans le secteur de la pomme de terre. Cette première version de la plateforme Horus s’inscrit dans une vision plus large de l’équipe de recherche de R. Hogue et de ses collaborateurs afin de faciliter l’interprétation du microbiome des sols et des paramètres physico-chimiques pour favoriser la transition vers une agriculture plus durable.
La plateforme Horus a été développée par Richard Hogue et Thomas Jeanne du Laboratoire d'écologie microbienne de l’IRDA et l’Université Laval en partenariat avec Patates Dolbec et Pomme de Terre Laurentiennes. Ce projet est financé par l’entremise du programme Innov’Action Agroalimentaire, en vertu du partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec et par le Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec.
Pour toute question sur la plateforme numérique Horus : horus@irda.qc.ca ou consultez le site web d'Horus