26 avril 2022
Au cours des 16 dernières années, 21 cultures végétales ont fait l'objet de plus de 500 essais au champ en vue de déterminer des valeurs scientifiques de référence en fertilisation dans des conditions propres au Québec. À partir de ces données, 45 grilles de référence en fertilisation seront établies d'ici 2023.
La réalisation de ses grilles est possible grâce aux mandats de recherche accordés à l’Institut de recherche et de développement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).
Les essais au champ ont été menés sous la responsabilité de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement et ont été complétés par des essais externes, lorsque cela était nécessaire, de manière à obtenir des résultats rigoureux. Des agronomes employés par les clubs-conseils en agroenvironnement et par le MAPAQ ont été mis à contribution tout au long des essais pour certifier que les recommandations tenaient compte des pratiques culturales en vigueur et des contraintes propres à la culture.
Voici les fruits du labeur de l’équipe de la chercheure Christine Landry.