Laboratoire mobile de mesure de la qualité de l’air

L'IRDA a développé deux laboratoires mobiles de mesure de la qualité de l’air en milieu rural. Ils ont la capacité de mesurer la qualité de l’air à l’intérieur et à proximité des bâtiments d’élevage ainsi que dans les agglomérations rurales.

Principaux équipements

Ces deux laboratoires mobiles sont pourvus de stations d’échantillonnage adaptables aux différentes situations devant être étudiées. Pour la mesure de la qualité de l’air ambiant dans les bâtiments d’élevage, le gaz carbonique (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O) sont dosés avec un chromatographe en phase gazeuse (GC).

Le dosage de la concentration d’ammoniac (NH3) et de sulfure d’hydrogène (H2S) est effectué à l’aide d’analyseurs à détection infrarouge dans les agglomérations rurales et à proximité ou à l’intérieur des bâtiments.

Tous les équipements requis pour les différentes concentrations susceptibles d’être retrouvées dans l'air sont disponibles. Afin de faire le lien entre les concentrations, les émissions et les conditions atmosphériques, les deux laboratoires mobiles sont dotés d’une station météorologique complète.

Laboratoire mobile de mesure de la qualité de l’air - IRDA
1 / 3
Laboratoire mobile de mesure de la qualité de l’air - IRDA
2 / 3
Laboratoire mobile de mesure de la qualité de l’air - IRDA
3 / 3
F