Adaptation aux conditions du Québec de l’outil Web Terranimo pour évaluer le risque de compaction profonde des sols lié au passage de la machinerie agricole

Marc-Olivier Gasser, chercheur

Marc-Olivier Gasser

Chercheur, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 650

Joindre Marc-Olivier Gasser

Aubert Michaud, retraité

Chercheur, Ph. D.

Joindre Aubert Michaud, retraité

Description

La compaction profonde des sols nuit à la productivité des cultures et ses effets perdurent longtemps. Il est important de sensibiliser les producteurs agricoles aux causes de la compaction profonde. L’outil Terranimo® monté sur une plateforme Web européenne simule l’effet du passage de la machinerie agricole sur la compaction des sols en calculant la propagation en profondeur des contraintes imposées à la surface du sol.

L’outil a été développé en Europe et validé à partir d’une série de bancs d’essais avec la plupart des pneus disponibles sur le marché, gonflés à différentes pressions et avec des charges simulant la plupart des équipements (tracteur, remorque, automotrice) déployés en agriculture. Le logiciel sera adapté aux conditions du Québec pour inclure des équipements spécifiques, pour optimiser l’équilibrage des tracteurs et pour inclure des profils types de sols et de teneurs en eau par sélection sur une carte pédologique en ligne. Un appareillage composé de capteurs de pression de type Bolling reliés à un ordinateur ou à un automate programmable sera également produit pour mesurer la compaction profonde lors de journées de démonstration pour apporter des résultats probants aux producteurs et pour améliorer les connaissances sur la compaction des sols. En troisième lieu, du matériel didactique sera généré pour promouvoir l’utilisation du logiciel lors de journées de formation ainsi qu’un document sur les causes et effets de la compaction des sols en profondeur.

Visitez le site Terranimo.

Objectif(s)

  • Fournir aux producteurs et aux conseillers agricoles une boîte à outils complète pour évaluer, réduire et comprendre l’impact du passage de la machinerie agricole sur la compaction générée à différentes profondeurs et son effet sur la productivité des sols et des cultures.

De 2019 à 2022

Durée du projet

Grandes cultures, Production maraîchère

Secteurs d'activité

Santé des sols

Service

Cet outil sera un précieux atout pour contribuer à la santé des sols agricoles.

Partenaire

Haute école spécialisée bernoise

Cela pourrait vous intéresser

Intelligence artificielle - Développement d'un système d’aide à la décision pour optimiser le rendement et la valeur nutritive de la luzerne en lien avec la santé des sols

Ce projet vise le développement d'un outil d’aide à la décision numérique permettant l’amélioration de la qualité nutritive et du rendement de la luzerne à partir d’analyses de la qualité nutritive des fourrages, basés sur sa relation avec la fertilité et la santé des sols tout en incluant les autres paramètres pédoclimatiques qui définissent les conditions de production de la luzerne.

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Catherine Bossé
2015-2017 • Grandes cultures

Estimation de la valeur économique de la résistance des mauvaises herbes aux herbicides en grandes cultures

Ce projet visait à estimer l’impact économique du développement de la résistance des mauvaises herbes aux herbicides.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

F