Suivi de la santé des sols à l’échelle du Québec
Expert(s) impliqué(s)
- Marc-Olivier Gasser
- Catherine Bossé
- Richard Hogue
Durée du projet
2026 - 2029
Secteur(s) de production
- Grains
- Autres productions végétales
- Laitier
- Autres productions animales
Domaine(s) de recherche
- Santé des sols - Conservation
- Santé des sols - Pédologie
- Santé des sols - Fertilisation
Description
Le suivi à long terme de l’évolution de la santé des sols est une préoccupation importante pour le MAPAQ et le milieu agricole. Le rapport 4 de l’ÉÉSSAQ publié en 2023 préconise de réévaluer l’état de la situation sur la santé des sols du Québec avec un inventaire systématique comme l’ÉÉSSAQ au moins à tous les dix ans, ainsi que de suivre et d’analyser l’évolution des analyses de sols des laboratoires privés. Suivant les recommandations du VGQ, le MAPAQ a décidé de mettre en place un mécanisme de suivi de la santé des sols et a retenu ces deux façons de suivre l’état de santé des sols du Québec. Pour augmenter notre capacité de suivre l’évolution des sols, il importe aussi de développer des méthodes alternatives pour cumuler de l’information sur les sols avec la bonification d’applications comme ProfilSol, de nouveaux indicateurs analysés, comme les indicateurs du microbiome, et d’interpoler et de publier les résultats sur l’ensemble du Québec agricole dans des tableaux de bord instructifs.
Ce projet de recherche a été réalisé sous la responsabilité scientifique de Marc-Olivier Gasser.
Objectif(s)
- Rééchantillonner les sites de l’ÉÉSSAQ à l’orée de 2030, analyser et interpréter l’évolution de la santé des sols à l’échelle du Québec.
- Filtrer, analyser et interpoler les analyses de sols des laboratoires privés.
- Déployer ProfilSol en région pour qualifier la structure des sols.
- Produire des tableaux de bord utiles et instructifs pour le monde agricole et le grand public.
- Exploiter les données ÉÉSSAQ-microbiome par le développement de méthodes et de seuils de référence pour qualifier les indicateurs de santé des sols.
- Présenter et transférer les résultats de l’ÉÉSSAQ dans des ateliers régionaux et nationaux, des conférences et des articles scientifiques.
Partenaire du projet
Ce projet de recherche a été réalisé grâce à une aide financière accordée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries, de l’Alimentation du Québec.
MAPAQ
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.