La résistance des arthropodes aux pesticides : l’état des connaissances, les ravageurs résistants et les tests de résistance

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier
Annabelle Firlej, chercheure

Annabelle Firlej

Description

Grâce aux consultations des ressources bibliographiques disponibles dans les bases de données internationales et aux agronomes experts du secteur dans la province, l’IRDA a dressé une liste d’insectes et d’acariens du Québec connus pour être résistants aux pesticides et ceux susceptibles de le devenir. Les méthodes de dépistage de la résistance ont également été inventoriées et des recommandations ont été fournies sur les méthodes à préconiser. Les connaissances recueillies furent également regroupées dans un feuillet pour diffusion aux intervenants en amont et en aval des différents secteurs horticoles.

Objectif(s)

  • Documenter la résistance des insectes et des acariens aux produits antiparasitaires et les méthodes pour la détecter afin de sensibiliser et guider les agronomes et les producteurs agricoles quant aux risques associés à l’utilisation de produits antiparasitaires inadéquats contre les ravageurs.
  • Consulter les experts des différents groupes de cultures au Québec et les spécialistes québécois et internationaux en détection de la résistance.
  • Réaliser une veille scientifique des connaissances sur la résistance des insectes et des acariens aux produits antiparasitaires pour les espèces agricoles présentes au Québec.
  • Produire une revue de littérature et une fiche synthèse.

De 2017 à 2018

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ce projet contribuer à éviter l’utilisation de produits antiparasitaires inadéquats contre les ravageurs.

Partenaire

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Publications

Cela pourrait vous intéresser

2016-2017 • Production fruitière

Impact de l’apport de matières organiques et de biostimulants sur le rétablissement et le maintien de la santé des sols et du rendement d’une fraisière en rangs nattés présentant un historique de dépérissement

L’objectif de ce projet était de voir si l’apport de deux types d’engrais organiques ou de biostimulants permet d’obtenir des plants plus vigoureux et moins enclins au dépérissement.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2020-2022 • Production fruitière

Projet pilote sur l’efficacité de méthodes de protection contre le gel des fruits pour le bleuet sauvage cultivé

Ce projet pilote vise à évaluer diverses méthodes de protection des fruits contre le gel dans un contexte de production de bleuets sauvages cultivés pour le marché frais.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
F