Il n’y a pas d’études exhaustives sur la rentabilité de l’irrigation en production de pommes de terre. Ce projet permettra d’évaluer cette rentabilité et d’outiller les producteurs et leurs conseillers. L’analyse débutera par une enquête sur le coût d’irrigation auprès d’un échantillon d’entreprises représentatives. Avec l’information sur les coûts, et en absence de résultats agronomiques sur les rendements, des seuils de rentabilité seront calculés, et ce, pour différents systèmes d’irrigation. Les seuils de rentabilité représentent les gains de rendement, en quantité et/ou en qualité, nécessaires pour rentabiliser une pratique.
De 2017 à 2019
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau
Service
Cette étude aidera les producteurs à bien connaître les bénéfices économiques de l'irrigation avant de procéder à des investissements.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Ce projet visait le développement d’un service d’appui accessible aux producteurs et intervenants du secteur de la pomme de terre afin qu’ils puissent être outillés pour réaliser une gestion raisonnée de l’irrigation.
Chercheur : Carl Boivin
Évaluation et mise au point d'un processus diagnostique utilisant le séquençage à haute débit pour l’identification d’organismes pathogènes des plantes.
Chercheurs : Richard Hogue Luc Belzile
Ce projet permettra de quantifier la sévérité à long terme (60+ ans) de l’érosion des sols organiques.
Chercheurs : Claude Bernard Marc-Olivier Gasser