Évaluer le potentiel antigerminatif, phytotoxique et biostimulant de cinq extraits de résidus forestiers

Richard Hogue, chercheur

Richard Hogue

Chercheur, Ph. D.

418 643-2380
poste 420

Joindre Richard Hogue

Description

Le projet vise à évaluer le potentiel antigerminatif, phytotoxique et biostimulant de cinq extraits de résidus forestiers. La biostimulation peut être mesurée de plusieurs façons, mais dans le cadre de cette étude, nous l’évaluerons spécifiquement par rapport aux variables biométriques liées à la croissance et au rendement des plantes d’intérêt agricole.

Selon les résultats obtenus, un second projet sera élaboré pour réaliser des analyses biochimiques et moléculaires qui pourraient compléter les évaluations agronomiques.

Objectif(s)

  • Déterminer le potentiel biostimulant des produits évalués sur la germination des semences des plantes sélectionnées pour l’essai et déterminer la concentration de produit à appliquer pour obtenir un effet anti-germinatif ou biostimulant.
  • Déterminer la phytotoxicité ou non des produits évalués sur les plantes sélectionnées pour l’essai et de déterminer la concentration maximale d’application.
  • Déterminer le potentiel biostimulant des produits évalués sur la croissance et sur le rendement des plantes sélectionnées pour l’essai et déterminer la concentration de produit à appliquer pour obtenir un effet biostimulant.

2018

Durée du projet

Valorisation des résidus, Gestion des matières fertilisantes, Pesticides et lutte aux nuisances

Services

Ce projet contribuera au développement de nouveaux produits pour accroître la compétitivité de l’agriculture québécoise.

Partenaire

FPInnovations

Cela pourrait vous intéresser

2021-2024

Mise à l’essai d’un système d’irrigation de goutte-à-goutte mobile en contexte d’entreprises spécialisées dans la production de pommes de terre

Ce projet vise à optimiser l’utilisation de l’eau en contexte de production de pommes de terre irriguées.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
2019-2023

Installation et mise en œuvre d’une station hydrométrique au ruisseau aux Castors

L’IRDA est mandaté pour réaliser la conception, l’installation et l’opération d'une station hydrométrique localisée à l’exutoire du bassin versant du ruisseau aux Castors, situé dans la municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi.

Chercheur : Simon Ricard

En savoir plus sur le projet

Simon Ricard
2016-2019

Suivi hydrologique des bassins versants de Saint-Zotique, Québec

L’équipe de l’IRDA réalise le suivi hydrologique des trois principaux bassins versants de Saint-Zotique.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
F