Développement d’outils géomatiques d’aide à la décision en matière de gestion des cours d’eau municipaux en milieu rural dans un contexte de changements climatiques

Aubert Michaud, retraité

Chercheur, Ph. D.

Joindre Aubert Michaud, retraité

Description

Ce projet supporte le développement d’un ensemble d’outils à référence spatiale destinés aux gestionnaires des cours des cours d’eau et autres intervenants qui planifient des interventions durables et écologiques sur un réseau hydrique. Les outils permettront de cibler précisément les secteurs les plus sensibles à l’érosion et à l’exportation de matières en suspension et de phosphore vers les cours d’eau en milieu rural et de structurer une adaptation aux changements climatiques dans la conception des travaux d’aménagement. Les outils de gestion et la base de données hydrologiques régionale développée grâce au projet permettront aux professionnels de définir sur mesure les paramètres hydrologiques appropriés pour la conception d’ouvrages en tenant compte de l’adaptation au climat futur, ce qui devrait diminuer à terme les coûts d’entretien d’un réseau.

Objectif(s)

  • Développement d’un ensemble intégré de modules géomatiques pertinents :
    • au diagnostic hydrologique et à la prévention de l’érosion des terres;
    • au diagnostic hydrogéomorphologique et à la prévention de l’érosion en cours d’eau et;
    • à l’évaluation des paramètres hydrologiques de conception dans l’aménagement des cours d’eau municipaux;
  • Validation opérationnelle des outils développés dans le cadre d’études de cas intégrant différents types d’aménagements novateurs, tels que le corridor de liberté, le chenal à deux niveaux, les seuils, les épis, les bandes riveraines élargies, les sorties de drain contrôlées, fossés-avaloirs, etc.
  • Création d’un groupe de recherche en aménagement des cours d’eau qui considérera aussi les effets des changements climatiques.

De 2016 à 2018

Durée du projet

Protection de l'eau

Service

Ce projet permettra aux professionnels de mieux définir les paramètres hydrologiques appropriés pour la conception d’ouvrages adaptés au climat futur.

Partenaires

Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques | Université Laval | Concordia University | MRC Brome-Missisquoi

Cela pourrait vous intéresser

2015-2018

Gestion de l’eau de drainage souterrain pour maximiser la production des cultures, l’utilisation des nutriments et la disponibilité de l’eau avec les climats actuels et futurs

Ce projet évaluera les bénéfices du drainage contrôlé sur les terres agricoles en climat actuel et futur, afin de répondre aux besoins en eau des grandes cultures et des communautés rurales, tout en atténuant les pertes d’azote et de phosphore vers les cours d’eau.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
Marc-Olivier Gasser
2014-2017

Suivi hydrologique du projet de verdissement du ruisseau Campbell

L’équipe de l’IRDA a assuré la réalisation du suivi hydrologique de la branche 1 du ruisseau Campbell (bassin d'intervention) de même que de la branche principale, utilisée comme bassin témoin.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
2018

Évaluer le potentiel antigerminatif, phytotoxique et biostimulant de cinq extraits de résidus forestiers

Projet visant à évaluer le potentiel antigerminatif, phytotoxique et biostimulant de cinq extraits de résidus forestiers.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
F