Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
De façon générale, ce projet vise à développer une alternative, économique, efficace et écologique à l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage de poulets par le développement d’une nouvelle formulation à base de levures, d'enzymes et d'acides organiques
De 2013 à 2018
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Bien-être animal, Salubrité et innocuité des aliments
Services
L'IRDA travaille à développer des alternatives aux antibiotiques pour l’élevage de poulets.
Institut national de la recherche scientifique - Centre Eau, Terre et Environnement (INRS-ETE)
Basé sur des travaux antérieurs réalisés à l’IRDA et sur l’expertise de l’équipe, ce projet vise à finaliser le développement d’un système robuste et économique de biovalorisation du lisier.
Chercheur : Stéphane Godbout
Les éleveurs de vaches-veaux maximisent l'élevage extérieur et la qualité de l'eau d'abreuvement a un impact direct sur la santé animale et sur la dissémination possible d'agents pathogènes dans l'environnement. En influençant la santé des bovins, la qualité de l'eau de boisson a aussi un impact sur la présence d'agents pathogènes lors de l'abattage et donc sur la salubrité des aliments produits.
Chercheurs : Caroline Côté Stéphane Godbout
Pour la conception des réservoirs, le volume total à entreposer doit-être calculé. Le présent guide vise à fournir la méthode de calcul complète afin de prendre en compte l’ajout de litières et les pertes d’aliment et d’eau.
Chercheur : Stéphane Godbout