Évaluation de stratégies d'irrigation afin d'améliorer la nutrition minérale de la fraise d'été biologique produite sur sol butté recouvert de paillis de plastique noir

Carl Boivin

Chercheur, agr., M. Sc.

418 643-2380
poste 430

Joindre Carl Boivin

Description

Le projet se déroule à la Plateforme d'innovation en agriculture biologique de l'IRDA. Les fraises (cultivar Cleary) sont produites sur un sol butté recouvert de paillis de plastique noir. Les stratégies d’irrigation étudiée à l’été 2015 et 2016 sont établies en fonction du type de système d’irrigation (tube ou piquet), du nombre de tubes goutte à goutte, de la fréquence et de la durée des épisodes d'irrigation.

Objectif(s)

Dans un contexte de production de fraises d'été en régie de culture biologique, sur sol butté recouvert de paillis de plastique noir :

  • Évaluer des stratégies d'irrigation favorables à l'humidification d'un volume maximal de sol.
  • Améliorer la nutrition minérale via une meilleure nutrition hydrique.
  • Mesurer l'impact des stratégies d'irrigation sur les rendements en fruits.
  • Évaluer les coûts des stratégies à l'étude.

De 2015 à 2017

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Gestion optimale de l'eau

Service

Ce projet permet aux producteurs de mieux utiliser l’eau, de diminuer le recours aux engrais et d’augmenter leurs rendements.

Partenaires

Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Programme Innov'Action |Agriculture et Agroalimentaire Canada | Dubois Agrinovation

Cela pourrait vous intéresser

2015-2018 • Production fruitière

La répulsion de ponte pour la lutte par exclusion contre les punaises et tordeuses exotiques/résurgentes des vergers en régie conventionnelle et biologique

Ce projet mesure l’effet de certains répulsifs d’origine naturelle pouvant être utilisés sur différents types de filets d’exclusion.

Chercheur : Gérald Chouinard

En savoir plus sur le projet

Gérald Chouinard
2014-2018 • Production fruitière

Filets d’exclusion pour la production biologique de pommes dans l’est du Canada

Ce projet vise à valider l’hypothèse générale selon laquelle des filets d’exclusion déployés de façon adéquate peuvent empêcher l’attaque de la plupart des ravageurs du pommier et réduire celle des maladies, sans effet adverse majeur sur la qualité du fruit.

Chercheur : Gérald Chouinard

En savoir plus sur le projet

Gérald Chouinard
F