L'HebdEau : un projet pilote qui propose des outils d'aide à la décision pour la gestion de l'irrigation

Carl Boivin

Chercheur, agr., M. Sc.

418 643-2380
poste 430

Joindre Carl Boivin

Description

Ce projet vise à offrir un outil d’aide à la décision qui s’appuie sur des observations en parcelles phares et sur la diffusion d’informations pertinentes aux entreprises qui irriguent. Un avertissement (HebdEau) sera produit sur une base hebdomadaire et fera un état de la situation actuelle en ce qui a trait aux précipitations reçues, aux conditions d’humidité des sols, aux risques de stress hydrique et à la situation prévue au cours des trois prochains jours. Au terme de ces trois jours, ou lorsque les prévisions seront affectées par un évènement ponctuel (ex. : pluie), une mise à jour sera produite et sera présentée dans un « ExpressEau ». Enfin, des bulletins techniques seront produits durant la saison estivale pour vulgariser certains concepts ou principes utiles afin de viser une régie raisonnée de l’irrigation. L’HebdEau et l’ExpressEau seront produits à l’aide d’informations recueillies dans des « Parcelles phares » et avec des stations météorologiques qui seront réparties régionalement.

Objectif(s)

  • Favoriser l'adoption d'une régie raisonnée de l'irrigation
  • Offrir des outils d'aide à la décision à portée collective pour la gestion de l'irrigation
  • Améliorer l'efficacité des entreprises (économique, agronomique et environnementale)

De 2018 à 2019

Durée du projet

Grandes cultures

Secteurs d'activité

Gestion optimale de l'eau

Service

Cet outil d’aide à la décision favorisera une meilleure utilisation de l’eau par les producteurs.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Direction régionale de la Côte-Nord, Ferme Victorin-Drolet, Ferme F.X. Orléans, Ferme des Pionniers, Ferme Maurice et Philippe Vaillancourt, Ferme François Gosselin, Ferme Onésime Pouliot

Cela pourrait vous intéresser

2016-2019 • Grandes cultures

Impact de la gestion des effluents d’élevage et du travail du sol sur la qualité et la salubrité des eaux de drainage en cultures annuelles de canola et de blé

Du canola et du blé (rotation blé-maïs-canola) ont été semés en 2016 et 2017 sur 12 parcelles expérimentales comportant le travail du sol en parcelles principales (travail réduit et chisel) et le mode de fertilisation (engrais minéraux, 25 m3/ha de lisier et 50 m3/ha de lisier) en sous-parcelles.

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
Marc-Olivier Gasser
2019 • Grandes cultures

Projet EPERLAB : Ensemble pour l’étude et la restauration de la rivière Boyer

Projet de rétablissement des fonctions de la frayère à éperlans à l’embouchure de la rivière Boyer sur le fleuve Saint-Laurent.

Chercheurs : Aubert Michaud, retraité Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
F