Révision des grilles de référence en fertilisation du MAPAQ

Christine Landry, chercheure

Christine Landry

Chercheure, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 640

Joindre Christine Landry

Description

En tant que mandataire du plan de révision des grilles de référence en fertilisation, l’IRDA effectue la planification, la coordination et le suivi des activités requises pour la révision des grilles de référence en fertilisation du MAPAQ.

Objectif(s)

  • Calculer des nouvelles valeurs de référence en fertilisation à partir des données issues des essais financés par le Ministre.
  • Recommander au Ministre une stratégie visant à promouvoir une fertilisation raisonnée ainsi que l’utilisation des nouvelles valeurs de référence en fertilisation.
  • Intégrer les données issues des essais de fertilisation dans le gabarit conduisant à la mise à jour de la base de données du Ministre en vue de les centraliser et de les pérenniser.

De 2018 à 2020

Durée du projet

Grandes cultures, Production fruitière, Production maraîchère

Secteurs d'activité

Santé des sols, Gestion des matières fertilisantes

Services

Ces véritables outils de référence, utilisés par les producteurs depuis des décennies, permettent d'obtenir des rendements optimaux avec les principales matières fertilisantes disponibles.

Partenaire

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Publications

Cela pourrait vous intéresser

2019 • Grandes cultures

Projet EPERLAB : Ensemble pour l’étude et la restauration de la rivière Boyer

Projet de rétablissement des fonctions de la frayère à éperlans à l’embouchure de la rivière Boyer sur le fleuve Saint-Laurent.

Chercheurs : Aubert Michaud, retraité Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
2016-2019 • Grandes cultures

Impact de la gestion des effluents d’élevage et du travail du sol sur la qualité et la salubrité des eaux de drainage en cultures annuelles de canola et de blé

Du canola et du blé (rotation blé-maïs-canola) ont été semés en 2016 et 2017 sur 12 parcelles expérimentales comportant le travail du sol en parcelles principales (travail réduit et chisel) et le mode de fertilisation (engrais minéraux, 25 m3/ha de lisier et 50 m3/ha de lisier) en sous-parcelles.

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
Marc-Olivier Gasser
2014-2017 • Grandes cultures

Optimisation de la date d'épandage du lisier de porc pour améliorer le rendement des cultures et protéger la qualité du sol, de l'eau et de l'air

Pour mieux renseigner les agronomes sur la valeur fertilisante et l'impact environnemental du lisier de porc, ce projet propose de comparer trois dates d'épandage avec la fertilisation à l'engrais minéral.

En savoir plus sur le projet

F