Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Le projet consiste à fabriquer et mettre à l’essai un simulateur de pluie portatif qui permettra d’évaluer sous différentes conditions la proportion de l’eau tombée qui peut être valorisée par une culture. L’appareil sera utilisé dans plusieurs types de sols et divers systèmes. Il sera conçu de façon à simuler différentes intensités de précipitations. Ces estimations pourront ensuite être considérées lors de l’utilisation du bilan hydrique.
De 2016 à 2017
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau
Service
L'IRDA aide les producteurs à utiliser l'eau de façon optimale pour irriguer leurs cultures.
Atelier d’Usinage Jules Roberge | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région
Ce projet vise à déterminer les doses en K (5 doses) à mettre avant la plantation dans le concombre sous plastique fertigué en azote.
Chercheure : Christine Landry
Le projet vise à tester si les souches commerciales importées aux semis de la carotte nantaise parviennent à compétitionner les souches indigènes du sol pour coloniser la plante hôte et si, une fois la symbiose établie, celle-ci parvient à faire mieux que celle établie par les populations indigènes, dans un sol en transition biologique.
Chercheure : Christine Landry
Le projet propose de développer des techniques et des outils pour favoriser le maintien de paillis de papier tout au long de la période de croissance.
Chercheur : Carl Boivin