Chercheur, Ph. D.
Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Ce projet évaluera les bénéfices du drainage contrôlé sur les terres agricoles en climat actuel et futur, afin de répondre aux besoins en eau des grandes cultures et des communautés rurales, tout en atténuant les pertes d’azote et de phosphore vers les cours d’eau. Le projet est réalisé simultanément en Ontario et au Québec, suivant une approche qui combine le monitorage et la modélisation hydrologique aux échelles du champ, du micro-bassin versant et celle des bassins versants des rivières Thames, en Ontario, et Yamaska, au Québec.
De 2015 à 2018
Durée du projet
Santé des sols, Protection de l'eau, Gestion optimale de l'eau
Services
Cette technique contribue à atténuer les pertes d’azote et de phosphore vers les cours d’eau.
Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Programme Innov'Action | Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le projet propose de coproduire, avec les usagers et organisations locales responsables de la gestion de l’eau, des stratégies d’adaptation potentielles pour éviter les conflits d’usage face aux changements climatiques en milieu agricole.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité
L’équipe de l’IRDA a assuré la réalisation du suivi hydrologique de la branche 1 du ruisseau Campbell (bassin d'intervention) de même que de la branche principale, utilisée comme bassin témoin.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité
Projet de développement de biostimulants à partir d’huiles obtenues par pyrolyse rapide de résidus de cultures agricoles et de résidus forestiers.
Chercheurs : Stéphane Godbout Richard Hogue