Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
Le but de ce projet est de déterminer la valeur réelle de la charge de phosphore reliée à la production de bisons au Québec. Pour atteindre cet objectif, le projet comprend une campagne d’échantillonnage sur deux années pour être en mesure de recommander un facteur de rejet.
De 2019 à 2021
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Santé des sols, Protection de l'eau, Gestion des matières fertilisantes, Réglementation environnementale
Services
Ce projet pourrait contribuer à l’implantation d’élevages de bisons au Québec.
Union québécoise du bison | Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Sept producteurs de bisons
Projet visant à limiter la propagation de maladies dans les élevages et à améliorer les protocoles de biosécurité à l'aide d'une meilleure connaissance des émissions et de l’adaptation des techniques d'épandage.
Chercheurs : Patrick Brassard Stéphane Godbout
L’IRDA et le CRIUCPQ travaillent au développement d’une unité de traitement de l’air permettant de réduire les émissions provenant d’une porcherie.
Projet visant à évaluer la productivité du travail en production porcine au Québec afin d'identifier les meilleures pratiques et offrir des recommandations au secteur.
Chercheur : Luc Belzile