Chercheur, Ph. D.
450 653-7368
poste 360
La cécidomyie du pommier (CDP), Dasineura mali (Kieffer), est un nouvel ennemi du pommier au Québec. Actuellement, les effets de ce ravageur sur la croissance et les rendements futurs des jeunes pommiers est peu connu. Ce projet permettra de connaître la phénologie de ce ravageur, d’établir un seuil d’intervention évolutif et d’intégrer ces résultats au sein d’un modèle phénologique dans CIPRA.
De 2014 à 2017
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Ces travaux permettent maintenant aux pomiculteurs de lutter efficacement contre de nouveaux ravageurs.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel
Fiche synthèse • Franz Vanoosthuyse
Vanoosthuyse, F. 2016. « La cécidomyie du pommier, Dasineura mal (Keif.) : un nouveau ravageur des pommiers au Québec ». IRDA. 3 p. TéléchargerCe projet vise à concevoir et à valider une nouvelle génération de grands tunnels à toit escamotable automatique, de nouveaux matériaux de recouvrement et des moustiquaires pour prolonger la saison de récolte.
Chercheure : Annabelle Firlej
Ce projet consiste à employer la confusion sexuelle comme moyen de lutte à la sésie du cornouiller dans cinq vergers.
Chercheur : Daniel Cormier
L’objectif de ce projet est d’évaluer l’efficacité de HARVANTA® 50SL pour lutter contre l'anthonome des atocas, la tordeuse des canneberges et la pyrale des atocas.
Chercheure : Annabelle Firlej