Chercheur, Ph. D.
450 653-7368
poste 360
La cécidomyie du pommier (CDP), Dasineura mali (Kieffer), est un nouvel ennemi du pommier au Québec. Actuellement, les effets de ce ravageur sur la croissance et les rendements futurs des jeunes pommiers est peu connu. Ce projet permettra de connaître la phénologie de ce ravageur, d’établir un seuil d’intervention évolutif et d’intégrer ces résultats au sein d’un modèle phénologique dans CIPRA.
De 2014 à 2017
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Ces travaux permettent maintenant aux pomiculteurs de lutter efficacement contre de nouveaux ravageurs.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel
Fiche synthèse • Franz Vanoosthuyse
Vanoosthuyse, F. 2016. « La cécidomyie du pommier, Dasineura mal (Keif.) : un nouveau ravageur des pommiers au Québec ». IRDA. 3 p. TéléchargerCe projet vise principalement à évaluer une technique de détection bactérienne mise au point en Autriche qui consiste à quantifier l’inoculum transporté par les abeilles.
Chercheur : Vincent Philion
Une régie basée sur l'apport de matière organique par l’usage d'amendements et engrais organiques permettra de rétablir la santé des sols et le rendement des fraisières en limitant l'occurrence de symptômes de dépérissement.
Chercheure : Christine Landry
Ce projet est une plateforme en ligne de contenus et de formation continue pour les conseillers pomicoles québécois.
Chercheurs : Daniel Cormier Gérald Chouinard