Caractérisation biologique des sols pour accroître la productivité des pommes de terre et pour conserver la santé des sols

Richard Hogue, chercheur

Richard Hogue

Chercheur, Ph. D.

418 643-2380
poste 420

Joindre Richard Hogue

Description

L'accroissement de la productivité des systèmes de production de pommes de terre et la préservation de la qualité des sols nécessitent une meilleure connaissance des interactions entre les propriétés biologiques, physico-chimiques et agronomiques des sols cultivés sous divers environnements. Le projet a permis d'intégrer les caractéristiques biologiques et métagénomiques à une base de données élaborée par l'équipe du docteur Parent depuis quatre ans et qui regroupe les caractéristiques physico-chimiques, agronomiques et environnementales des sols de 16 zones géoréférencées et cultivées sous divers systèmes de production de pommes de terre.

Objectif(s)

  • Déterminer les caractéristiques biologiques structurales et fonctionnelles de sols sous divers systèmes de cultures de pommes de terre.
  • Élaborer une base de données regroupant les caractéristiques biologiques, physico-chimiques, agronomiques et environnementales pour accroître le rendement et la qualité des cultures et préserver la productivité des sols.

De 2014 à 2017

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Santé des sols, Analyses de laboratoire

Services

Ce projet contribuera à préserver la qualité des sols servant à la culture des pommes de terre.

Partenaires

Innov'Action, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Université Laval

Cela pourrait vous intéresser

2016-2018 • Production maraîchère

Lutte au galinsoga en maraîchage biologique

Ce projet évalue différents moyens de lutte physique et culturale au galinsoga, la principale préoccupation d'un bon nombre de maraîchers conventionnels et biologiques.

Chercheure : Maryse Leblanc

En savoir plus sur le projet

Maryse Leblanc
2019-2021 • Production maraîchère

Étude comparative d’engrais organiques à haut ratio N efficace/P total pour le développement de stratégies de fertilisation productives et durables en maraîchage biologique

Les granules de farine de luzerne seront testés dans une culture de brocolis sur buttes plastifiées et irriguées, et comparées avec deux engrais organiques en plus d’un témoin sans apport d’azote.

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Caroline Côté
2014-2017 • Production maraîchère

Impact d’engrais verts et de fertilisants organiques sur le rendement et l’innocuité de la carotte biologique en terre noire

Des parcelles de carottes en terre noire comportant neuf traitements ont été mises en place à la Plateforme d’innovation en agriculture biologique située à Saint-Bruno-de-Montarville.

Chercheure : Caroline Côté

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
F