Chercheure, Ph. D.
450 653-7368
poste 631
La production fruitière intégrée (PFI) vise la réduction des impacts néfastes des pesticides, tout en assurant une production fruitière de qualité. Un programme de PFI met l'accent sur les pratiques qui favorisent la protection de l'environnement, la santé et la sécurité, la qualité du produit ainsi que la durabilité de l'entreprise agricole. Depuis 2017, des affiches PFI fraise et framboise sont produites pour aider les agronomes et les producteurs dans la gestion des ravageurs et maladies. Ces affiches sont, à ce jour, vues comme un outil incontournable dans la gestion phytosanitaire à la ferme. Ce projet vise à mettre à jour ces outils pour deux saisons de production, mais aussi de développer des formations (webinaire et vidéo tutoriel) pour leur meilleure utilisation par les agronomes et les producteurs.
Le transfert de connaissances est un processus dynamique et nous voulons créer de multiples mécanismes qui favorisent la diffusion, l’adoption et l’appropriation des nouvelles connaissances. Il faut non seulement déterminer quelles sont les connaissances pertinentes à transférer, mais aussi les besoins du public cible et les contextes dans lesquels les acteurs utilisent les connaissances.
L’objectif principal de ce projet est de favoriser et promouvoir encore plus loin l'adoption de la gestion intégrée des ennemis des cultures par les producteurs du secteur fraise et framboise au Québec. Ce projet permettra d’offrir des outils de diffusion et d’aide à la diffusion en lutte intégrée aux producteurs de fraises et framboises du Québec qui contribuent à réduire l’usage de pesticides et leurs risques pour la santé et pour l’environnement.
Les objectifs spécifiques sont :
De 2022 à 2024
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec (APFFQ) et MAPAQ
Ce projet est financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert PAD.
Affiche • Élisabeth Ménard, Célia Bordier
Ménard, É., Laplante, A., Michaud, A., Tellier, S., Lacroix, C., Patenaude, S., Landry, G-A., Thireau, C., Paré, J., Giroux, D., Demers, F., Morin, C., Villeneuve, X. et Bordier, C . 2024. « Affiche de production fruitière intégrée 2024-2025 de la fraise ». IRDA. 2 TéléchargerAffiche • Élisabeth Ménard, Célia Bordier
Ménard, É., Laplante, A., Michaud, A., Tellier, S., Lacroix, C., Patenaude, S., Landry, G-A., Thireau, C., Paré, J., Giroux, D., Demers, F., Morin, C., Villeneuve, X. et Bordier, C . 2024. « Affiche de production fruitière intégrée 2024-2025 de la framboise ». IRDA. 2 TéléchargerAffiche • Élisabeth Ménard, Célia Bordier
Ménard, É., Laplante, A., Michaud, A., Tellier, S., Lacroix, C., Patenaude, S., Landry, G-A., Thireau, C., Paré, J., Giroux, D., Demers, F., Morin, C., Villeneuve, X. et Bordier, C . 2024. « Affiche de production fruitière intégrée 2024-2025 du bleuet en corymbe ». IRDA. 2 TéléchargerCe projet vise à valider à grande échelle une régie raisonnée de l’irrigation et l’application en bande de divers types d’engrais au buttage, afin d’éliminer la fertigation et d’augmenter l’efficacité des fertilisants et de l’eau en plasticulture.
Chercheurs : Carl Boivin Christine Landry
Projet pour une gestion flexible de la fertilisation azotée (type et doses) des cannebergières biologiques selon la température pour de meilleurs rendements.
Chercheure : Christine Landry
L’objectif de ce projet était de voir si l’apport de deux types d’engrais organiques ou de biostimulants permet d’obtenir des plants plus vigoureux et moins enclins au dépérissement.
Chercheure : Christine Landry