Vitrines en santé et en conservation des sols : s’inspirer des meilleures approches en grandes cultures

Marc-Olivier Gasser, chercheur

Marc-Olivier Gasser

Chercheur, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 650

Joindre Marc-Olivier Gasser
Catherine Bossé, chargée de projets en pédologie

Catherine Bossé

Chargée de projets en pédologie, agr.

418 643-2380
poste 405

Joindre Catherine Bossé

Description

Coordonné par Équiterre en partenariat avec Coordination services-conseil (CSC) et l’IRDA, ce projet vise à faire la promotion des principales pratiques favorisant la santé et la conservation des sols et de mettre en lumière les nombreux avantages agronomiques, économiques et environnementaux qui en découlent. Il fera la démonstration de la rentabilité à long terme pour une entreprise cultivant des grandes cultures d'adopter un ensemble de bonnes pratiques de conservation des sols.

Des vitrines de démonstration mettront en lumière des producteurs des régions visées (Montérégie, Centre-du-Québec, Mauricie, Lanaudière et/ou Chaudière-Appalaches) qui mettent en place ces pratiques bénéfiques pour l’environnement, la santé de leurs sols et la rentabilité de leur entreprise dans le but de susciter l’intérêt pour ces pratiques et de favoriser leur adoption chez un plus grand nombre d’agriculteurs québécois.

Le projet vise à atteindre directement 300 producteurs et 100 intervenants, dont plusieurs conseillers, lors des visites des vitrines, et à atteindre indirectement 3 000 agriculteurs et 100 conseillers additionnels à travers les réseaux, les outils de communication et les formations offertes à d’autres conseillers par des conseillers impliqués dans les vitrines.

La page Web regroupe des capsules vidéo des bonnes pratiques et des portraits tournées chez les entreprises participantes, des fiches d'entreprise. Plusieurs autres ressources y seront ajoutées au fil des mois à venir.

Voir la page Web : https://www.agrireseau.net/agroenvironnement/blogue/103095

Objectif(s)

  • Le projet vise à accroître la résilience des entreprises agricoles québécoises et la protection des capacités de production de même que la rentabilité de celles-ci rapidement. Le projet fera la promotion auprès des entreprises agricoles des principales pratiques favorisant la santé des sols et mettra en lumière les nombreux avantages agronomiques, économiques et environnementaux qui en découlent.
  • De plus, le projet fera la démonstration de la rentabilité à long terme pour une entreprise cultivant des grandes cultures d'adopter un ensemble de bonnes pratiques de conservation des sols.


PARTENAIRES

Équiterre
Coordination des services conseil
Les Producteurs de grains du Québec
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

De 2020 à 2023

Durée du projet

Grandes cultures, Production animale

Secteurs d'activité

Santé des sols

Service

Accroître la résilience des entreprises agricoles québécoises et la protection des capacités de production de même que la rentabilité de celles-ci.

Cela pourrait vous intéresser

Outil de diagnostic et de prédiction des exportations diffuses de sédiments et nutriments : GEODEP+N

Ce projet visait à intégrer les connaissances scientifiques actuelles afin de développer un outil de prévision à référence spatiale des exportations diffuses de sédiments, d’azote et de phosphore, applicable à l’échelle de la ferme et du bassin versant.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité

Étude sur l’état de santé des sols agricoles du Québec

Le projet consiste à évaluer l’état des sols à partir d’un échantillonnage représentatif des principales régions pédologiques et matériaux parentaux du Québec.

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Claude Bernard
Catherine Bossé
2014-2017 • Grandes cultures

Impacts agronomiques et environnementaux de divers types d’engrais organiques et d’engrais verts en production biologique de grandes cultures

Ce projet a permis d’évaluer l’effet de différents modes de fertilisation du maïs, du soya et du blé sur les rendements commercialisables, la qualité des récoltes et les pertes de nitrates et de microorganismes potentiellement pathogènes pour l’humain l’environnement.

Chercheure : Caroline Côté

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
F