Outil de diagnostic et de prédiction des exportations diffuses de sédiments et nutriments : GEODEP+N

Aubert Michaud, retraité

Chercheur, Ph. D.

Joindre Aubert Michaud, retraité

Description

Ce projet visait à intégrer les connaissances scientifiques actuelles afin de développer un outil de prévision à référence spatiale des exportations diffuses de sédiments, d’azote et de phosphore, applicable à l’échelle de la ferme et du bassin versant.

Objectif(s)

  • Calage et validation d’un modèle de prévision hydrologique du ruissellement de surface, des taux d’érosion et d’exportation de phosphore et d’azote sur la base de suivis hydrométriques de petits bassins versants agricoles au Québec.
  • Mise à jour et développement des algorithmes de prévision des flux de phosphore et d'azote à l’échelle parcellaire.
  • Programmation d'un outil géolocalisé de prédiction des pertes de sédiments et nutriments applicable à l’échelle de la ferme et du bassin versant.

De 2015 à 2018

Durée du projet

Grandes cultures, Production animale

Secteurs d'activité

Santé des sols, Protection de l'eau, Protection des écosystèmes

Services

Ce projet a permis de développer un outil de prévision des exportations diffuses de sédiments, d’azote et de phosphore.

Partenaires

Innov'Action | Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Pêcheries du Québec | Agriculture et Agroalimentaire Canada

Cela pourrait vous intéresser

Intelligence artificielle - Développement d'un système d’aide à la décision pour optimiser le rendement et la valeur nutritive de la luzerne en lien avec la santé des sols

Ce projet vise le développement d'un outil d’aide à la décision numérique permettant l’amélioration de la qualité nutritive et du rendement de la luzerne à partir d’analyses de la qualité nutritive des fourrages, basés sur sa relation avec la fertilité et la santé des sols tout en incluant les autres paramètres pédoclimatiques qui définissent les conditions de production de la luzerne.

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Catherine Bossé
2016-2018 • Grandes cultures

Impact de l'adoption de la gestion intégrée des ennemis des cultures sur la rentabilité des entreprises de grandes cultures

Ce projet vise à évaluer l’impact de la gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC) sur la rentabilité des entreprises en grandes cultures.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

F