Intelligence artificielle - Développement d'un système d’aide à la décision pour optimiser le rendement et la valeur nutritive de la luzerne en lien avec la santé des sols

Marc-Olivier Gasser, chercheur

Marc-Olivier Gasser

Chercheur, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 650

Joindre Marc-Olivier Gasser
Catherine Bossé, chargée de projets en pédologie

Catherine Bossé

Chargée de projets en pédologie, agr.

418 643-2380
poste 405

Joindre Catherine Bossé

Description

Coordonné par l’Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) en partenariat avec la Coordination des services-conseils (CSC), l’IRDA, Lactanet, Agritel, l’Université Laval et la Polytechnique de Montréal, ce projet vise à développer un outil numérique pour améliorer la production de luzerne.

Le développement d’un outil d’aide à la décision est nécessaire aux producteurs pour reconnaitre les conditions qui impactent la croissance, le rendement et la qualité nutritionnelle de la luzerne, mais aussi pour évaluer les gains anticipés après correction de problèmes. Pour ce faire, l’intelligence artificielle, l’expertise de chercheurs et la participation de 20 conseillers spécialisés en production fourragère et de 80 producteurs du Québec et des provinces maritimes seront combinées.

L’application sera facile d’utilisation. Elle permettra la valorisation de données sur la valeur nutritive des fourrages obtenue à la ferme (par analyse en proche infrarouge), l’analyse courante de sols, l’évaluation de la santé d’un profil de sol au champ et finalement, la prédiction de la qualité nutritive et du rendement de la luzerne.

Objectif(s)

Ce projet vise à développer un outil d’aide à la décision numérique permettant l’amélioration de la qualité nutritive et du rendement de la luzerne à partir d’analyses de la qualité nutritive des fourrages, basés sur sa relation avec la fertilité et la santé des sols tout en incluant les autres paramètres pédoclimatiques qui définissent les conditions de production de la luzerne.

De 2020 à 2024

Durée du projet

Grandes cultures, Production animale

Secteurs d'activité

Partenaires

Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) | Coordination des services-conseils (CSC) | Lactanet | Agritel | Université Laval | Polytechnique Montréal

Cela pourrait vous intéresser

2016-2018 • Grandes cultures

Évaluation de la rentabilité des cultures de couverture à l'échelle de l'entreprise agricole

Dans ce projet, les bénéfices privés, à l’échelle de la ferme, des cultures de couverture ont été évalués, et ce, pour plusieurs de ces cultures et selon plusieurs modes d’implantation.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

2014-2017 • Grandes cultures

Développement et adaptation de technique de cultures de couverture à la région de l'Estrie (volet économique)

Dans ce projet réalisé par le Club agroenvironnemental de l’Estrie, l’IRDA est responsable de l’analyse économique

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

2017-2019 • Grandes cultures

Potentiel des bandes fleuries comme réservoir de champignons entomopathogènes pour le contrôle du puceron du soya — volet économique

Analyse économique du potentiel des bandes fleuries comme réservoir de différentes espèces de pucerons sensibles à P. neoaphidis autour des champs de soya.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

F