Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau par la pomme de terre en intervenant dans l’architecture du système cultural

Améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau par la pomme de terre en intervenant dans l’architecture du système cultural

Expert(s) impliqué(s)

  • Luc Belzile
  • Carl Boivin

Durée du projet

2019 - 2022

Secteur(s) de production

  • Pomme de terre

Domaine(s) de recherche

  • Gestion de l'eau - À la ferme

Description

La culture de la pomme de terre est réalisée sur un sol billonné ou butté. Ce système favorise le réchauffement du sol au printemps, réduit le risque de verdissement des tubercules et facilite la récolte. Cependant, lors des apports d’eau par précipitations ou irrigation, une proportion importante est détournée vers le bas de la butte et l’entre-rangs, au détriment du centre de la butte où se trouve l’engrais. Entre deux apports d’eau, les cultures doivent combler leurs besoins avec la réserve du sol. En conditions optimales, le sol, l’eau, les nutriments et les racines sont au même endroit et en quantité suffisante. Le système cultural actuel de la pomme de terre, de type parapluie, diminue le volume d’eau stocké par le sol et valorisé par la culture. Ce projet vise à modifier l’architecture du système cultural pour améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau et réduire le risque de stress hydrique. Une meilleure efficacité d’utilisation de l’eau favorisera également une meilleure utilisation de l’azote. 

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Carl Boivin. 

Objectif(s)

  • Augmenter le nombre de jours sans stress hydrique à la suite d’un épisode de pluie ou d’irrigation. 
  • Améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau provenant des précipitations et de l’irrigation. 
  • Augmenter le rendement en tubercules produits par unité de surface. 
  • Analyser le potentiel de rentabilité pour une telle intervention. 

Partenaires du projet

Ce projet est financé par l’entremise du programme Innov’Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. 

  

Patates Dolbec 

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.