Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Le réseau d’avertissements phytosanitaires du pommier: dépistage, surveillance, prévisions et recommandations pour les vergers du Québec

Le réseau d’avertissements phytosanitaires du pommier: dépistage, surveillance, prévisions et recommandations pour les vergers du Québec

Expert(s) impliqué(s)

  • Stéphanie Gervais

Durée du projet

2020 - 2023

Secteur(s) de production

  • Pomme

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Maladies
  • Protection des plantes - Ravageurs

Description

Le réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) du pommier sous la responsabilité de l’IRDA est un outil d’information et de transfert rapide permettant aux producteurs, aux conseillers et aux intervenants de se renseigner sur les ennemis présents dans les vergers, mais aussi sur l’avancement de la recherche et sur les meilleures façons de gérer les ennemis des cultures. Il repose sur l'intégration des trois axes d’innovation: recherche, développement et transfert ainsi que sur un maillage avec les différents intervenants du milieu pomicole. Le Réseau-pommier est aussi le centre névralgique du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) du pommier. En collaboration avec ses partenaires (conseillers, dépisteurs, chercheurs), il publie chaque semaine durant la saison, des communiqués (avertissements et/ou bulletins d’informations) qui présentent un état de la situation dans les différentes régions pomicoles, des prévisions météo et des prévisions de risques pour les insectes, acariens et maladies et des stratégies d’intervention contre les ravageurs, compatibles avec la production fruitière intégrée (PFI).

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Stéphanie Gervais.

Objectif(s)

  • Informer les producteurs sur les ravageurs de la pomme actifs tout au long de la saison de croissance du pommier grâce à des activités de piégeage et d’échantillonnage des insectes, acariens et maladies.
  • Surveiller l’arrivée et l’expansion des nouveaux ravageurs de la pomme au Québec.
  • Guider les producteurs sur les stratégies d’interventions les plus appropriées afin de réduire l’utilisation des pesticides et leurs risques pour la santé et pour l’environnement.

Publications

Partenaires du projet

Ce projet est financé en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.