Pièges automatisés pour la surveillance phytosanitaire des vergers: évaluation des systèmes actuels et potentiel futur pour le Québec
Expert(s) impliqué(s)
- Gérald Chouinard
- Daniel Cormier
- Mikaël Larose
Durée du projet
2018 - 2021
Secteur(s) de production
- Pomme
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Ravageurs
Description
Les pièges automatisés permettent, en théorie, d'augmenter la précision de la surveillance et de cibler de façon plus adéquate les traitements pesticides, de le faire à un moindre coût, de diminuer le nombre de visites sur le terrain et de faciliter le partage des données de dépistage entre les différents intervenants tout en maintenant l'exactitude des données de dépistage. Le présent projet vise à mesurer le potentiel actuel de cette technologie et d'extrapoler son potentiel futur dans le contexte d'un réseau de surveillance pour les pommiers. Les paramètres seront mesurés durant trois ans à travers un réseau de dépistage de cinq espèces sur un minimum de sept sites répartis dans les principales régions pomicoles du Québec. Différents types de pièges attractifs automatisés (Spensa, Trapview et IRDA) seront comparés avec le piège à dépistage standard. Le piège IRDA consistera en un assemblage maison d'un piège, d'une caméra, d'un modem et d'accessoires disponibles sur le marché.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Gérald Chouinard.
Objectif(s)
- Mettre sur pied un réseau d'essai de cinq types de pièges (trois pièges automatisés, un piège maison semi-automatisé et un piège standard) pour le dépistage des espèces suivantes: hoplocampe, mouche de la pomme, tordeuse à bandes obliques, carpocapse de la pomme et sésie du cornouiller.
- Pour chaque espèce et pour chacun des sites, comparer les pièges pour chacun des paramètres suivants: précision de surveillance, nombre de visites requises, facilité de partage des données, exactitude des données de dépistage et coûts.
Publications
Partenaires du projet
Ce projet a été réalisé en vertu du volet 3.2 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).
Centre de recherche sur les grains | Clubs d'encadrement technique
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.