Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Évaluation des paramètres optimaux de lavage et développement d’un indicateur en temps réel afin d’assurer la biosécurité et réduire à la source le volume des eaux usées en production porcine

Évaluation des paramètres optimaux de lavage et développement d’un indicateur en temps réel afin d’assurer la biosécurité et réduire à la source le volume des eaux usées en production porcine

Expert(s) impliqué(s)

  • Stéphane Godbout
  • Matthieu Girard
  • Richard Hogue

Durée du projet

2019 - 2023

Secteur(s) de production

  • Porc

Domaine(s) de recherche

  • Gestion de l'eau - Lavage

Description

Dans un premier temps, l’impact des paramètres de lavage ainsi que les types de matériaux utilisés seront étudiés. En parallèle, un indicateur simple et efficace sera développé afin d’évaluer la qualité du lavage. L’indicateur pourrait inclure une combinaison de méthodes d’observation et/ou d’analyses telles que l’emploi du luminomètre à adénosine triphosphate et le comptage de bactéries. La méthode sera testée à petite échelle sur la ferme expérimentale de l’IRDA, à Deschambault. Par la suite, les paramètres de lavage optimaux et l’indicateur développé seront évalués à l’échelle commerciale. Une simulation de lavage sera ainsi réalisée et le niveau de propreté sera évalué à l’aide de l’indicateur développé. Le niveau de propreté sera comparé à celui obtenu avec la méthode utilisée traditionnellement. Le temps de lavage et la quantité d’eau seront aussi évalués et comparés. Enfin, les impacts environnementaux et économiques de la réduction de la quantité d’eau et de la réduction du temps de lavage seront pris en compte. 

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Stéphane Godbout. 

Objectif(s)

  • Déterminer les paramètres de lavage optimaux (pression, débit et température d’eau) pour différents matériaux (bétons, plastiques et métaux) en s’assurant de la salubrité et en minimisant la quantité d’eau.
  • Développer un indicateur simple et efficace afin de qualifier en temps réel le lavage et la salubrité d’un bâtiment.
  • Évaluer les méthodes retenues à l’échelle commerciale (propreté selon l’indicateur, consommation d’eau et temps de lavage).
  • Quantifier l’impact économique et environnemental.

Partenaires du projet

Ce projet est financé par l’entremise du programme Innov’Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

 

Centre de développement du porc du Québec | Les Éleveurs de porcs du Québec

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.