Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Fraises biologiques avec plasticulture: [étude de différentes stratégies de fertilisation azotée sur les rendements et sur la rentabilité de la culture]

Fraises biologiques avec plasticulture: étude de différentes stratégies de fertilisation azotée sur les rendements et sur la rentabilité de la culture

Expert(s) impliqué(s)

  • Christine Landry

Durée du projet

2017 - 2019

Secteur(s) de production

  • Petits fruits
  • Productions biologiques

Domaine(s) de recherche

  • Santé des sols - Fertilisation

Description

La production de fraises d’été sur plastique permet d'obtenir des fruits dès l’année de l’implantation et de désaisonnaliser la production, tout en contrôlant les mauvaises herbes. Comme les fraises sont implantées pour deux ans, il est souvent impossible de fournir tout l’azote nécessaire avec le compost sans apporter trop de phosphore. Les producteurs biologiques doivent donc faire des précédents culturaux apportant de l’azote et du compost avant de dérouler le plastique. Ensuite, une fertilisation est apportée via le système goutte à goutte (fertigation) dès fin juin. La deuxième année, les apports sont entièrement réalisés par fertigation. Différents engrais solubles biologiques existent sur le marché et différentes stratégies seront testées en calculant leurs coûts. Les produits suivants sont utilisés: BioFert Tomate et Légumes 3-1-4, BioFert Cal-O 6% Calcium et le Trident (6-1-1), un nouveau produit moins coûteux. En production de fraises d’été biologiques sur plastique, un des postes de dépenses importants est le coût de l’azote (N) accepté selon les normes biologiques. Ceci limite le développement de parcelles biologiques de fraises et de productions maraîchères et fruitières à haute densité à coût d’implantation élevé. 

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Christine Landry. 

Objectif(s)

  • Tester diverses stratégies de fertilisation biologique dans la fraise d’été sur plastique afin d’en diminuer les coûts. 
  • Évaluer la rentabilité d’une culture ayant des coûts d’implantation notables dus à l’implantation sur plastique. 

Partenaires du projet

Ce projet a été financé dans le cadre du programme d’Appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

 

Ferme Jean-Pierre Plante 

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.