Vitrine sur le désherbage électrique dans le bleuet nain

Élise Smedbol

Chercheure, Ph. D.

450 653-7368
poste 320

Joindre Élise Smedbol

Description

La plus grande difficulté dans la culture du bleuet nain en régie biologique au Saguenay-Lac-Saint-Jean est le peu d'options disponibles pour la gestion des mauvaises herbes. Le désherbage manuel est la seule option ce qui est très long, coûteux, et probablement le principal frein au maintien de ces cultures en régie biologique.

En régie conventionnelle, l'emploi d'herbicides est la principale stratégie de lutte aux mauvaises herbes, et les produits employés peuvent avoir des effets sur la santé humaine et l'environnement. Le désherbage électrique est donc une stratégie qui pourrait être employée en régie biologique et conventionnelle, pour réduire à la fois le temps de désherbage manuel et l'utilisation d'herbicides.

Ce projet vise à mettre en place une vitrine de démonstration de la technique du désherbage électrique à la Ferme des Chutes, qui produit des bleuets nains en régie biologique et utilise cette pratique de désherbage, dans le but de favoriser son adoption.

La densité des mauvaises herbes sera mesurée avant et après les opérations de désherbage (identification de l'espèce, décompte du nombre de plants, stade de croissance ou mortalité) afin de quantifier l'efficacité du désherbage, de même que les dommages aux plants. Une analyse technico-économique sera réalisée pour quantifier les coûts et bénéfices de l'adoption de cette pratique, et la période d'amortissement. Finalement, il y aura la mise en place de trois types d'activités de démonstration et de transfert, dont une journée de démonstration à la ferme, l'organisation d'un groupe de discussion pour présenter les résultats de l'efficacité du désherbage et de l'analyse technico-économique et la production d'une capsule vidéo sur l'ensemble du projet pour rejoindre un auditoire plus large.

Objectif(s)

Général
Faire connaître et favoriser l'adoption de la technique du désherbage électrique comme méthode alternative pour le contrôle des mauvaises herbes dans le bleuet nain au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Spécifiques
1) Faire connaître l'efficacité du désherbage électrique comme stratégie de lutte aux mauvaises herbes en cultures biologiques de bleuet nain par une vitrine de démonstration à la ferme des Chutes.

2) Produire une analyse technico-économique suite à l'utilisation du désherbeur électrique.

3) Communiquer les résultats au plus grand nombre possible de producteurs et conseillers de la région à l'aide de deux vitrines de démonstration, de la création d'un groupe de transfert et de la production et diffusion d'une vidéo.

Partenaires

Ce projet a été financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

Club conseil bleuet

Ferme des Chutes

De 2023 à 2026

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Cela pourrait vous intéresser

2016-2017 • Production fruitière

Création d'affiches de production fruitière intégrée pour la fraise, la framboise et le bleuet en corymbe

L'IRDA a développé des affiches pour aider les producteurs et les agronomes dans leur choix de stratégies de lutte aux ravageurs et maladies.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
2017-2019 • Production fruitière

Stratégies culturales pour la camerise : intervenir afin d’améliorer la productivité des vergers

Projet d'amélioration de la productivité des vergers de camerisiers en intervenant sur l’efficacité de prélèvement de l’eau et des éléments nutritifs par la culture.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
2014-2018 • Production fruitière

Développement d’une régie de production de framboises biologiques sous grands tunnels

Dans un modèle de plantation de framboises remontantes sous tunnels, évaluer la toxicité d’insecticides biologiques ou de répulsifs à lutter contre la drosophile à ailes tachetées.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
F