Optimisation et intégration du Virosoft CP4 dans un programme de lutte contre le carpocapse de la pomme

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier
Gérald Chouinard, chercheur

Gérald Chouinard

Chercheur, agr., Ph. D.

450 653-7368
poste 340

Joindre Gérald Chouinard

Description

Le premier volet, réalisé en laboratoire et en verger, vise à évaluer l’efficacité de la nouvelle formulation en termes de rapidité d’action, de virulence et de rémanence. Ce volet permettra de satisfaire certaines exigences de l’Agence de réglementation de lutte antiparasitaire pour un enregistrement modifié de la formulation du Virosoft CP4. Le second volet sera réalisé en laboratoire et en vergers expérimental et commerciaux afin d’évaluer l’efficacité de l’ajout d’un adjuvant à la nouvelle formulation du Virosoft CP4 en termes de rapidité d’action, de virulence et de rémanence. Ce volet permettra d’obtenir des résultats en situation de verger. Le troisième volet, réalisé en laboratoire, vise à répondre à une problématique de compatibilité du Virosoft CP4 avec un autre insecticide biologique homologué à base de Bacillus thuringiensis (B.t.) ainsi qu’avec des fongicides utilisés par plusieurs pomiculteurs sous régie biologique et en production fruitière intégrée.

Objectif(s)

  • Offrir aux pomiculteurs du Québec un outil de gestion de lutte au carpocapse de la pomme avec une formulation améliorée du Virosoft CP4.
  • Sélectionner une formulation du Virosoft CP4 plus efficace en termes de rapidité d’action, de virulence et de rémanence.
  • Évaluer l’efficacité de l’adjuvant.
  • Estimer la compatibilité du Virosoft CP4 en mélange avec différents pesticides biologiques.

De 2019 à 2023

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique

Services

Ce projet permettra le développement de nouvelles stratégies biologiques pour lutter contre le carpocapse de la pomme.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | BioTEPP

Cela pourrait vous intéresser

2016-2017 • Production fruitière

Impact de l’apport de matières organiques et de biostimulants sur le rétablissement et le maintien de la santé des sols et du rendement d’une fraisière en rangs nattés présentant un historique de dépérissement

L’objectif de ce projet était de voir si l’apport de deux types d’engrais organiques ou de biostimulants permet d’obtenir des plants plus vigoureux et moins enclins au dépérissement.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2018-2020 • Production fruitière

Évaluation de techniques pour couper le cycle de développement des drosophiles à ailes tachetées ayant hiverné au Québec

L'objectif général du projet est de ralentir l’arrivée de la drosophile à ailes tachetées dans les parcelles cultivées à l’aide de piégeage de masse dans les sites d’hivernation.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
2021-2023 • Production fruitière

Amélioration des conditions environnementales du bleuet sauvage cultivé à l’aide de pratiques culturales ayant trait au travail du sol, à la régie de l’eau et à la fertilisation

Les résultats de ce projet proposeront des outils pour soutenir les producteurs et assurer la compétitivité et le développement du secteur de la production du bleuet sauvage certifié « Bleuets sauvages Boréals » et biologique, deux créneaux propres au Québec.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin