Lâchers de trichogrammes par drones, une nouvelle approche pour lutter contre la pyrale du maïs dans le maïs sucré de transformation

Description

Volet 1 : Évaluation de l'impact de la durée d'exposition aux conditions environnementales et à la prédation de deux cohortes de trichogrammes lâchés en vrac.

Volet 2 : Évaluation de deux stratégies de lâchers de trichogrammes en vrac par drones.
Quatre répétitions des trois traitements seront disposées en blocs aléatoires complets sur des parcelles de 0,2 ha, distancées d'au moins 150 m les unes des autres.

Volet 3 : Sur quatre fermes, dont deux sous régie biologique. La stratégie de lâcher la plus efficace, suite aux résultats sera comparée à un témoin non traité. Quatre répétitions des deux traitements seront disposées en blocs aléatoires complets, sur des parcelles de 3 ha et 0,5 ha pour les témoins, distancées d'au moins 150 m les unes des autres. Les paramètres mesurés seront : qualité des trichogrammes, nombre de mâles adultes de la pyrale du maïs capturés dans les pièges, nombre et géoréférencement des œufs de pyrale du maïs et des œufs sentinelles sur les plants, taux de parasitisme et d'émergence des trichogrammes et dommages à la récolte.

Volet 4 : Analyse économique comparant les stratégies de lutte (insecticides, utilisation des trichocartes et lâchers de trichogrammes à l'aide de drones).

Objectif(s)

  • Évaluer le potentiel de l'utilisation de drones pour optimiser les lâchers de trichogrammes contre la pyrale du maïs dans le maïs sucré de transformation au Québec.
  • Vérifier l'efficacité et la rentabilité de la technique de trichogrammes relâchés en vrac par voie aérienne pour diminuer les dommages causés par la pyrale du maïs sous des seuils acceptables pour la transformation alimentaire.
  • Favoriser l'adoption de la lutte biologique contre la pyrale du maïs en proposant une stratégie d'application des trichogrammes qui réduit le temps de travail pour les entreprises, car les coûts de main-d'œuvre pour l'installation des trichocartes sont élevés.

De 2016 à 2018

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ce projet va favoriser l'adoption de la lutte biologique contre la pyrale du maïs et diminuer l'utilisation des pesticides.

Partenaire

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Programme de développement sectoriel

Cela pourrait vous intéresser

2017-2018 • Production maraîchère

Utilisation de la confusion sexuelle pour lutter contre la cécidomyie du chou-fleur dans le brocoli

Ce projet comparera le potentiel de différents mélanges de phéromones dans leur capacité à nuire à l’habileté des mâles de cécidomyie du chou-fleur à localiser les femelles de cécidomyies du chou-fleur.

En savoir plus sur le projet

2017-2018 • Production maraîchère

Évaluation multidisciplinaire de systèmes de production biologique de jeunes pousses de laitue en terre noire

Projet visant à préciser l’effet de pratiques culturales sur les rendements et la qualité de jeunes pousses de laitues cultivées en terre noire.

Chercheurs : Caroline Côté Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
Annabelle Firlej
2015-2019 • Production maraîchère

Sélection et gestion d'intercalaires de légumineuses en cultures maraîchères biologiques

Ce projet valide l'utilisation d'intercalaires de légumineuses pour lutter contre les ennemis en cultures maraîchères (insectes, maladies et mauvaises herbes) tout en assurant une amélioration de la productivité et de la qualité des sols ainsi qu'une rentabilité économique.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
F