Outil de transfert des connaissances sur la répression physique des mauvaises herbes en production maraîchère biologique

Maryse Leblanc

Chercheure, agr., Ph. D.

Joindre Maryse Leblanc

Description

Ce projet vise à concevoir un outil de transfert des connaissances sur la répression des mauvaises herbes en production maraîchère biologique. Cet outil prendra la forme d’une fiche technique numérique avec des hyperliens facilitant l’accès à des vidéos et à diverses pages Web comme celles des fabricants de machinerie et leurs distributeurs. Elle sera composée d’un éventail d’équipements de désherbage en lien avec leurs paramètres d’utilisation pour diverses cultures maraîchères.

Objectif(s)

  • Recenser l’information sur la répression des mauvaises herbes et les équipements de désherbage en horticulture maraîchère incluant les outils de précision faisant appel à l’automatisation et la robotisation.
  • Trier l’information selon divers critères afin d’en permettre un accès facile et logique par les conseillers.
  • Élaborer un outil de transfert sous la forme d’une fiche numérique avec des hyperliens permettant l’accès à des vidéos et à diverses pages Web comme celles des distributeurs et des fabricants des équipements.

De 2019 à 2020

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Cet outil facilitera la recherche de solutions pour combattre les mauvaises herbes en production maraîchère biologique.

Partenaire

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Cela pourrait vous intéresser

Optimisation des techniques de pose et développement des techniques de maintien des paillis de papier commerciaux en agriculture

Le projet propose de développer des techniques et des outils pour favoriser le maintien de paillis de papier tout au long de la période de croissance.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
2019-2022 • Production maraîchère

Améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau par la pomme de terre en intervenant dans l’architecture du système cultural

Modifier l’architecture du système cultural est le moyen retenu pour améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau dans la production de pommes de terre et, par conséquent, diminuer le risque que la culture subisse un stress hydrique.

Chercheurs : Carl Boivin Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin

Gestion quantitative et qualitative de l’eau dans les cultures

Conception et réalisation d'une formation destinée aux conseillers agricoles.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
F