L’entreposage du lisier est une source importante de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Au Canada, en 2008, la gestion du lisier porcin a libéré 1,3 millions de tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone de méthane. La concentration de méthane provenant des structures d'entreposage du lisier est généralement trop faible pour être brûlée, mais il est possible d’utiliser un biofiltre pour traiter ce gaz.
L'objectif principal de ce projet est de démontrer la performance à long terme d'un biofiltre à lit inorganique de haute efficacité pour le traitement des gaz provenant de structures d'entreposage du lisier avec couverture. Un biofiltre sera fabriqué et installé sur une ferme porcine afin de traiter les gaz provenant d'une fosse à lisier couverte. Le système de biofiltration sera opéré sur une période de 16 mois.
De 2015 à 2017
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Cohabitation en milieu agricole, Qualité de l'air
Services
La biofiltration des fosses à fumier au Québec a le potentiel de traiter annuellement l’équivalent des émissions d’un million de voitures.
Programme Prime-Vert | Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec | Université de Sherbrooke | Ferme Marnie
Ce projet s'intéresse aux risques pour la santé des travailleurs des nouvelles pratiques d’élevage implantées pour améliorer le bien-être animal.
Chercheur : Stéphane Godbout
Ce projet permettra de déterminer le coefficient d’efficacité de l’azote des fientes de poules pondeuses granulées, car ces dernières sont une source d’azote qui intéresse de plus en plus les producteurs, tant biologiques que conventionnels, pour leur efficacité.
Chercheure : Christine Landry
Étude économique d'un projet visant à maximiser le nombre de passages au robot de traite de vaches allant au pâturage.
Chercheur : Luc Belzile