Stratégie de lutte biologique contre la tordeuse à bandes obliques en verger sous confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier
Gérald Chouinard, chercheur

Gérald Chouinard

Chercheur, agr., Ph. D.

450 653-7368
poste 340

Joindre Gérald Chouinard

Description

Ce projet vise à élaborer une stratégie de lutte biologique contre la tordeuse à bandes obliques dans un contexte où la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme est utilisée afin de préserver et de renforcer les gains pour l’environnement et la santé.

La première étape du projet sera d’ajuster la méthode d’application du parasitoïde Trichogramma minutum afin d’effectuer des lâchers uniformes de ce parasitoïde et à moindres coûts pour lutter contre la tordeuse à bandes obliques.

La deuxième étape consistera à évaluer les populations de tordeuse à bandes obliques dans plusieurs vergers du Québec.

La troisième étape consistera à comparer trois stratégies de lutte contre la tordeuse à bandes obliques combinant des méthodes culturales, un insecticide à base de Bacillus thuringiensis var. kurstaki (B.t.) et des lâchers inondatifs de Trichogramma minutum dans des vergers commerciaux sous confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme.

Objectif(s)

  • Ajuster la méthode d’application du parasitoïde oophage, Trichogramma minutum, dans un contexte de lâchers inondatifs pour lutter contre la tordeuse à bandes obliques.
  • Comparer trois stratégies de lutte contre la tordeuse à bandes obliques combinant des méthodes culturales, un insecticide à base de Bacillus thuringiensis var. kurstaki et des lâchers inondatifs de Trichogramma minutum dans des vergers commerciaux sous confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme.

De 2019 à 2022

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique

Services

Comparativement à l'application d'insecticides, cette méthode diminue les risques pour la santé humaine et pour l'environnement.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Agro-Pomme

Cela pourrait vous intéresser

2019-2023 • Production fruitière

Adaptation de la régie de production de la fraise à jour neutre irriguée permettant une meilleure fonctionnalité des sols grâce à l'activation des microorganismes bénéfiques par l’ajout de carbone labile à l'implantation

Ce projet propose d'adapter la régie sans fertigation des producteurs de fraises par l'apport de carbone labile afin de maintenir ou de rétablir rapidement l'activité des microorganismes bénéfiques.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2019-2020 • Production fruitière

Étude des principaux facteurs physicochimiques et environnementaux pouvant expliquer la variabilité des rendements dans les bleuetières

Dans le cadre de ce projet, une bleuetière en année de production fera l’objet d’un suivi du statut hydrique du sol en 40 endroits afin de relier le prélèvement en eau aux rendements et à des facteurs physicochimiques et environnementaux pouvant expliquer la variabilité des rendements.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
2016-2018 • Production fruitière

Adaptation des mesures phytosanitaires pour les ravageurs et les maladies des cultures fruitières à l’égard des impacts des changements climatiques

Ce projet vise à documenter l’impact des changements climatiques sur les ravageurs et maladies des cultures fruitières du Québec

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej