Le premier volet, réalisé en laboratoire, vise à comparer l'efficacité de parasitisme de T. brassicae à celle de T. ostriniae sur la teigne du poireau. D’une durée de deux ans, le deuxième volet, réalisé sur la Plateforme d'innovation en agriculture biologique de Saint-Bruno-de-Montarville, a pour but d'évaluer en plein champ l'efficacité de ces deux mêmes espèces à réduire les dommages causés par la teigne et à les comparer à un témoin. Une analyse technico-économique inclura les coûts et bénéfices associés aux lâchers de trichogrammes.
De 2015 à 2019
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Protection des écosystèmes, Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique
Services
Ce projet permettra de développer une stratégie économique et respectueuse de l'environnement et de la faune auxiliaire pour lutter contre la teigne du poireau.
Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Programme Innov'Action | Agriculture et Agroalimentaire Canada | Université du Québec à Montréal | Anatis Bioprotection | Pleine Terre | Pôle d'excellence en lutte intégrée - CLD Jardins de Napierville | Coopérative des agriculteurs de proximité écologique
Piégeage des altises en culture biologique.
Chercheur : Maxime Lefebvre
Ce projet vise à mesurer, dans des conditions commerciales, l’impact de la régie d’irrigation sur le prélèvement de l’azote par les plants ainsi que l’azote disponible dans le sol.
Chercheure : Christine Landry
Dynamique des populations des ravageurs lépidoptères du maïs.
Chercheur : Maxime Lefebvre