Démocratiser les innovations éprouvées pour une production animale québécoise durable

Stéphane Godbout, chercheur

Stéphane Godbout

Chercheur

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Ce projet propose d’abord d’organiser un symposium d’une journée intitulé « Innovations pour relever les défis en production animale » autour des thèmes suivants :

  1. Problématiques émergentes.
  2. Bâtiments et gestion des déjections.
  3. Urgence climatique.
  4. Systèmes d’élevage du futur.

La dernière session de la journée servira à recueillir l’ensemble des innovations et à présenter une vision de la prochaine génération des systèmes d’élevage.

À la suite du symposium, l’information sera regroupée et synthétisée afin de produire des livrables concrets (fiches techniques, webinaires et vidéos) pour accentuer le transfert des connaissances vers les acteurs de l’industrie québécoise. De plus, trois demi-journées d’information seront organisées pour les conseillers du MAPAQ aux bureaux régionaux en Chaudière-Appalaches, au Centre-du-Québec et en Montérégie.

Objectif(s)

  • Recenser les plus récentes innovations en production animale.
  • Organiser un symposium avec des experts nationaux et internationaux pour identifier les meilleures innovations d’ici et d’ailleurs.
  • Regrouper et synthétiser l’information recueillie dans des livrables concrets pour rejoindre les producteurs et les ingénieurs québécois.

De 2020 à 2021

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Bien-être animal

Service

Ce projet permettra de partager les plus récentes innovations d'ici et d'ailleurs pour les intégrer aux futurs systèmes d'élevage.

Partenaire

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Cela pourrait vous intéresser

Vache et veau
2019-2022 • Production animale

Développement de stratégies pour réduire et contrôler des agents pathogènes dans l’eau d’abreuvement dans les élevages extérieurs de vaches-veaux

Les éleveurs de vaches-veaux maximisent l'élevage extérieur et la qualité de l'eau d'abreuvement a un impact direct sur la santé animale et sur la dissémination possible d'agents pathogènes dans l'environnement. En influençant la santé des bovins, la qualité de l'eau de boisson a aussi un impact sur la présence d'agents pathogènes lors de l'abattage et donc sur la salubrité des aliments produits.

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
Stéphane Godbout
Fosse à lisier
2015-2017 • Production animale

Traitement du méthane d'une structure d'entreposage du lisier avec couverture à l'aide d’un biofiltre à haute efficacité

L’entreposage du lisier est une source importante de méthane, un puissant gaz à effet de serre. L'objectif principal de ce projet est de démontrer la performance à long terme d'un biofiltre.

En savoir plus sur le projet