Chercheur, Ph. D.
450 653-7368
poste 360
La pyrale du maïs est le principal ravageur du maïs sucré au Québec. Le Réseau d’Avertissements Phytosanitaires - Maïs Sucré (RAP MS) utilise des pièges à phéromone pour faire le suivi des populations de pyrales du maïs au Québec depuis une quarantaine d’années. Les données de captures des adultes de la pyrale du maïs récoltées par le RAP MS de 1977 à 2017 ainsi que plusieurs autres bases de données disponibles seront utilisées pour les analyses (Marcel Hudon, 1956-1970; MAPAQ, 1975-1987 et 1993-1996, etc.).
Différentes données, comme l’abondance des captures, les dates de captures et l’aire de répartition des deux races, seront analysées pour dresser un portrait de l’évolution de l’abondance de la pyrale du maïs au Québec depuis le début des prises de données. Ensuite, différents facteurs abiotiques, comme l’évolution des superficies de maïs Bt et l’évolution du climat, seront modélisés afin d’expliquer les changements observés dans l’abondance de la pyrale du maïs.
Finalement, les modèles concluants seront projetés avec les scénarios climatiques (2041-2070) basés sur des modèles régionaux sur une grille de 10 km afin d’évaluer les répercussions de ces facteurs abiotiques sur l’évolution future de la pyrale du maïs dans le maïs sucré au Québec. De plus, des tests en laboratoire et sur le terrain seront également réalisés dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances sur la survie hivernale des larves en diapause dans un contexte de changements climatiques au Québec.
Finalement, à la lumière des résultats obtenus, des mises à jour à court, moyen et long termes pourraient être proposées au protocole de surveillance phytosanitaire actuellement utilisé par le RAP MS.
De 2018 à 2021
Durée du projet
Production maraîchère, Grandes cultures
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
La surveillance de la pyrale permet de mieux lutter contre cet ennemi des cultures.
Agriculture et Agroalimentaire Canada | Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec – Programme Prive-Vert, sous-volet 3.2
La biofumigation pourrait être une avenue intéressante pour augmenter la mortalité des graines en dormance en agriculture biologique.
Chercheure : Maryse Leblanc
Projet visant à développer des stratégies de piégeage massif qui maintiennent les populations de chrysomèle rayée du concombre sous le seuil économique des dommages tout en minimisant les captures de pollinisateurs et d’ennemis naturels.
Chercheurs : Annabelle Firlej Maxime Lefebvre
Nouvelle stratégie de lutte robotisée contre les mauvaises herbes pour les légumes de champ en contexte québécois d’agriculture biologique.
Chercheure : Élise Smedbol