Il est possible que certaines opérations de gestion du lisier (par exemple le brassage lisier et l’ouverture de la porte de la fosse) puissent engendrer des fuites importantes de gaz à effet de serre dans l'environnement. Selon leur importance, ces émissions fugitives pourraient remettre en question la pertinence d’un entreposage étanche muni d'un système de traitement à moins que des correctifs les réduisent significativement. L'objectif principal du projet est donc de documenter ces émissions afin de valider la pertinence d’adopter de telles mesures et d'émettre des recommandations quant aux correctifs à apporter.
Trois sources d'émissions de gaz à effet de serre seront caractérisées et quantifiées pendant deux ans :
Des méthodes in-situ seront utilisées pour échantillonner et mesurer les émissions.
De 2017 à 2019
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Qualité de l'air
Service
La biofiltration des fosses à fumier au Québec a le potentiel de traiter annuellement l’équivalent des émissions d’un million de voitures.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Programme Prime-Vert
Dans ce projet initié par Agrinova, l’IRDA assure l’analyse de rentabilité de techniques de répulsion des mouches au pâturage en contexte de production laitière biologique.
Chercheur : Luc Belzile
Projet visant à limiter la propagation de maladies dans les élevages et à améliorer les protocoles de biosécurité à l'aide d'une meilleure connaissance des émissions et de l’adaptation des techniques d'épandage.
Chercheurs : Patrick Brassard Stéphane Godbout
Ce projet vise à développer une procédure qui permettra d’identifier les espèces animales à l’origine de la contamination fécale à l’aide de marqueurs génétiques.
Chercheure : Caroline Côté