Analyse du flux de sève pour évaluer la dynamique d’absorption d’eau du pommier

Carl Boivin

Chercheur, agr., M. Sc.

418 643-2380
poste 430

Joindre Carl Boivin

Description

L’analyse du flux de sève est une méthode qui a été développée en France dans les années 80 et qui peut être utilisée très efficacement pour mesurer, au niveau du tronc, le taux de transpiration d’espèces ligneuses comme le pommier. Cette méthode est d’ailleurs utilisée en foresterie au Québec par des chercheurs de l’Université Laval, entre autres.

Il est donc envisageable de mesurer le flux de sève du pommier et de l’associer aux conditions hydriques du sol et aux conditions météorologiques. Il s’agit d’une première au Québec pour cette culture.

Objectif(s)

  • Évaluer le potentiel de l’analyse du flux de sève du pommier comme outil complémentaire afin de déterminer les consignes d’irrigation du pommier en fonction des propriétés physiques du sol et des conditions météorologiques locales.

De 2017 à 2018

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Gestion optimale de l'eau

Service

L'analyse du flux de sève du pommier pour l’associer aux conditions hydriques du sol et aux conditions météorologiques est une première au Québec.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Ferme Avicole Orléans

Cela pourrait vous intéresser

2015-2017 • Production fruitière

Lutte attracticide au charançon de la prune pour les vergers sous production conventionnelle et biologique

Une méthode de lutte attracticide a récemment été proposée par des chercheurs américains pour la lutte au charançon de la prune, mais elle est quasi-inutilisée en vergers, voire inconnue au Québec.

Chercheur : Gérald Chouinard

En savoir plus sur le projet

Gérald Chouinard
2019-2020 • Production fruitière

Stratégies d'éclaircissage sans carbaryl appuyées par la modélisation bioclimatique du bilan des glucides

Les prévisions du modèle seront utilisées afin d’ajuster la dose d’un agent éclaircissant (ANA) dans une parcelle avec et sans carbaryl sur deux sites pendant deux années afin de le valider sous les conditions climatiques du Québec et d’assurer le transfert technologique.

Chercheur : Vincent Philion

En savoir plus sur le projet

Vincent Philion
F