Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
L’analyse du flux de sève est une méthode qui a été développée en France dans les années 80 et qui peut être utilisée très efficacement pour mesurer, au niveau du tronc, le taux de transpiration d’espèces ligneuses comme le pommier. Cette méthode est d’ailleurs utilisée en foresterie au Québec par des chercheurs de l’Université Laval, entre autres.
Il est donc envisageable de mesurer le flux de sève du pommier et de l’associer aux conditions hydriques du sol et aux conditions météorologiques. Il s’agit d’une première au Québec pour cette culture.
De 2017 à 2018
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau
Service
L'analyse du flux de sève du pommier pour l’associer aux conditions hydriques du sol et aux conditions météorologiques est une première au Québec.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Ferme Avicole Orléans
Projet de diminution de l’utilisation des insecticides chimiques dans les vergers en luttant contre la mouche de la pomme grâce à un piégeage massif.
Chercheur : Daniel Cormier
Ce projet visait à évaluer pendant deux ans l’efficacité de différents produits phytosanitaires contre l'anthonome de l’atoca.
Chercheure : Annabelle Firlej
Exploration du potentiel de détection du stress hydrique dans la culture du bleuet nain à l’aide d’un capteur infrarouge thermique embarqué sur un drone.
Chercheur : Carl Boivin