Suivi hydrologique des bassins versants de Saint-Zotique, Québec

Aubert Michaud, chercheur

Aubert Michaud

Chercheur

418 643-2380
poste 690

Joindre Aubert Michaud

Description

L’équipe de l’IRDA réalise le suivi hydrologique des trois principaux bassins versants de Saint-Zotique (Grand Marais, ruisseau Six arpents, ruisseau Dix-huit arpents). Le suivi hydrométrique en continu au moyen de sondes acoustiques, barométriques et multi-paramètres (conductivité et turbidité), la collecte et le dosage des échantillons d’eau, de même que l’estimation des débits séparés (surface/souterrain) et des flux de sédiments, d’azote et de phosphore sont supportés pour la période de juin 2016 à juin 2019.

Objectif(s)

  • Décrire les réponses hydrologiques des bassins versants de Saint-Zotique, notamment les hauteurs d’eau totales, les composantes du ruissellement de surface, les temps de montée et les débits de pointe.
  • Décrire les flux de sédiments exportés dans les canaux de Saint-Zotique et dans le Lac Saint-François.
  • Décrire les flux de nutriments (phosphore et azote) exportés dans les canaux de Saint-Zotique et dans le Lac Saint-François.

De 2016 à 2019

Durée du projet

Protection de l'eau

Service

Ce projet permettra à la municipalité de Saint-Zotique d'avoir un portrait de la santé des cours d’eau situés sur son territoire.

Partenaire

Municipalité de Saint-Zotique

Cela pourrait vous intéresser

Huiles pyrolytiques
2018-2019

Développement de biostimulants à base d’huiles pyrolytiques produites à partir de biomasses agricoles et forestières

Projet de développement de biostimulants à partir d’huiles obtenues par pyrolyse rapide de résidus de cultures agricoles et de résidus forestiers.

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Richard Hogue
Lac Boivin, Granby
2016-2017

Modélisation GéODEP, échantillonnage spatial et suivi hydrologique du bassin versant du lac Boivin à Granby, Québec

Ce projet supporte un suivi hydrologique des principaux affluents du Lac Boivin afin de caractériser leurs débits, leurs flux de sédiments, d’azote et de phosphore exportés vers le Lac.

Chercheur : Aubert Michaud

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud
Pyrolyseur
2014-2017

Valorisation de résidus agricoles par conversion thermochimique afin de produire un combustible destiné aux systèmes de chauffage au mazout no 2 actuellement en place dans les entreprises serricoles

Ce projet de recherche a permis de transformer, par pyrolyse rapide, diverses matières résiduelles agricoles en un biocombustible destiné aux systèmes de chauffage fonctionnant au mazout no 2.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout