Suivi hydrologique des bassins versants de Saint-Zotique, Québec

Aubert Michaud, chercheur

Aubert Michaud

Chercheur

418 643-2380
poste 690

Joindre Aubert Michaud

Description

L’équipe de l’IRDA réalise le suivi hydrologique des trois principaux bassins versants de Saint-Zotique (Grand Marais, ruisseau Six arpents, ruisseau Dix-huit arpents). Le suivi hydrométrique en continu au moyen de sondes acoustiques, barométriques et multi-paramètres (conductivité et turbidité), la collecte et le dosage des échantillons d’eau, de même que l’estimation des débits séparés (surface/souterrain) et des flux de sédiments, d’azote et de phosphore sont supportés pour la période de juin 2016 à juin 2019.

Objectif(s)

  • Décrire les réponses hydrologiques des bassins versants de Saint-Zotique, notamment les hauteurs d’eau totales, les composantes du ruissellement de surface, les temps de montée et les débits de pointe.
  • Décrire les flux de sédiments exportés dans les canaux de Saint-Zotique et dans le Lac Saint-François.
  • Décrire les flux de nutriments (phosphore et azote) exportés dans les canaux de Saint-Zotique et dans le Lac Saint-François.

De 2016 à 2019

Durée du projet

Protection de l'eau

Service

Ce projet permettra à la municipalité de Saint-Zotique d'avoir un portrait de la santé des cours d’eau situés sur son territoire.

Partenaire

Municipalité de Saint-Zotique

Cela pourrait vous intéresser

Fleurs
2016-2017

Évaluer l’utilisation de bandes fleuries dans un programme de lutte biologique et intégrée en pépinière de production ornementale

Dans un contexte de lutte intégrée, l’entreprise Les Serres Rosaire Pion et Fils initie un projet novateur ayant recours à l’utilisation de bandes fleuries pour la production de vivaces en contenant.

Chercheure : Josée Boisclair

En savoir plus sur le projet

Josée Boisclair
Légumes
2016-2017

Évaluation terrain du potentiel de granules de résidus de fruits et légumes d’épicerie pour la fertilisation et l'alimentation animale

Ce projet a permis de tester au champ la valeur comme fertilisant et amendement carboné de granules de résidus de fruits et de légumes d’épicerie.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Rivière et vaches
2016-2019

Recherche participative d’alternatives durables pour la gestion de l’eau en milieu agricole dans un contexte de changements climatiques

Le projet propose de coproduire, avec les usagers et organisations locales responsables de la gestion de l’eau, des stratégies d’adaptation potentielles pour éviter les conflits d’usage face aux changements climatiques en milieu agricole.

Chercheur : Aubert Michaud

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud