Chercheure, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 640
Une régie basée sur l'apport de matière organique par l’usage d'amendements et engrais organiques permettra de rétablir la santé des sols et le rendement des fraisières en limitant l'occurrence de symptômes de dépérissement. Pour vérifier cette hypothèse, des plants de fraises sans virus seront implantés dans un champ présentant un historique de dépérissement depuis 5 ans et ce, malgré l'utilisation de pratiques agricoles reconnues pour donner de bons rendements. Un témoin recevant une fertilisation minérale conventionnelle sera comparé à des régies apportant des sources de matière organique. Le compost de fumier de bovin, riche en carbone, et le fumier de poulet granulé, seront utilisés, chacun à deux doses différentes.
De 2015 à 2017
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Santé des sols, Gestion des matières fertilisantes
Services
Les résultats de ce projet permettront de rétablir la santé des sols et le rendement des fraisières présentant des symptômes de dépérissement.
Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Programme Innov'Action | Agriculture et Agroalimentaire Canada
Rapport de recherche • Christine Landry, Mylène Marchand-Roy, Julie Mainguy
Landry, C., M. Marchand-Roy, J. Mainguy et M. Paradis. 2018. « Développement d’une régie de culture misant sur l'amélioration de la santé des sols pour rétablir le potentiel de rendements de sites de fraisières en rangs nattés présentant un historique de dépérissement ». IRDA. 30 p. TéléchargerMandat pour coordonner et pour consolider l’utilisation de la confusion sexuelle du carpocapse de la pomme dans les vergers.
Chercheur : Daniel Cormier
Réalisation d'une production biologique de framboises en régie hors sol abritée rentable et compétitive pour viser une commercialisation de proximité ou dans les grandes chaînes de distribution.
Chercheure : Annabelle Firlej
Dans un modèle de plantation de framboises remontantes sous tunnels, évaluer la toxicité d’insecticides biologiques ou de répulsifs à lutter contre la drosophile à ailes tachetées.
Chercheur : Daniel Cormier