Ce projet visait à estimer l’impact économique du développement de la résistance des mauvaises herbes aux herbicides. Pour y arriver, différentes méthodes quantitatives ont été exploitées, dont l’approche économétrique et l’analyse par enveloppement des données. Les données émanaient d’un projet mené par le Centre de recherche sur les grains (CÉROM).
De 2015 à 2017
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Ce projet a démontré que les applications d'herbicides avaient un effet significatif négatif sur la valeur des ventes de grains.
Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Programme Innov'Action | Agriculture et Agroalimentaire Canada | Centre de recherche sur les grains
Du canola et du blé (rotation blé-maïs-canola) ont été semés en 2016 et 2017 sur 12 parcelles expérimentales comportant le travail du sol en parcelles principales (travail réduit et chisel) et le mode de fertilisation (engrais minéraux, 25 m3/ha de lisier et 50 m3/ha de lisier) en sous-parcelles.
Chercheurs : Caroline Côté Marc-Olivier Gasser
Dans ce projet réalisé par le Club agroenvironnemental de l’Estrie, l’IRDA est responsable de l’analyse économique
Chercheur : Luc Belzile
Projet de rétablissement des fonctions de la frayère à éperlans à l’embouchure de la rivière Boyer sur le fleuve Saint-Laurent.
Chercheurs : Aubert Michaud, retraité Luc Belzile