La résistance des arthropodes aux pesticides : l’état des connaissances, les ravageurs résistants et les tests de résistance

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier
Annabelle Firlej, chercheure

Annabelle Firlej

Chercheure, Ph. D.

450 653-7368
poste 363

Joindre Annabelle Firlej

Description

Grâce aux consultations des ressources bibliographiques disponibles dans les bases de données internationales et aux agronomes experts du secteur dans la province, l’IRDA a dressé une liste d’insectes et d’acariens du Québec connus pour être résistants aux pesticides et ceux susceptibles de le devenir. Les méthodes de dépistage de la résistance ont également été inventoriées et des recommandations ont été fournies sur les méthodes à préconiser. Les connaissances recueillies furent également regroupées dans un feuillet pour diffusion aux intervenants en amont et en aval des différents secteurs horticoles.

Objectif(s)

  • Documenter la résistance des insectes et des acariens aux produits antiparasitaires et les méthodes pour la détecter afin de sensibiliser et guider les agronomes et les producteurs agricoles quant aux risques associés à l’utilisation de produits antiparasitaires inadéquats contre les ravageurs.
  • Consulter les experts des différents groupes de cultures au Québec et les spécialistes québécois et internationaux en détection de la résistance.
  • Réaliser une veille scientifique des connaissances sur la résistance des insectes et des acariens aux produits antiparasitaires pour les espèces agricoles présentes au Québec.
  • Produire une revue de littérature et une fiche synthèse.

De 2017 à 2018

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ce projet contribuer à éviter l’utilisation de produits antiparasitaires inadéquats contre les ravageurs.

Partenaire

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Publications

Cela pourrait vous intéresser

2014-2017 • Production fruitière

Développement et mise au point d'un attracticide pulvérisable pour la lutte aux mouches téphritides en arboriculture fruitière

Le projet visait à tester une série d'attracticides qui puissent être mélangés et utilisés à l'aide du pulvérisateur habituel du producteur, sans besoin d'achat d'un équipement additionnel spécialisé et/ou dispendieux et sans besoin de faire modifier un véhicule et/ou d’acquérir un pulvérisateur additionnel.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
2019-2020 • Production fruitière

Filets multitâches et mécanisation pour les vergers du futur sans pesticides

Il a été démontré que la lutte par exclusion peut permettre de combattre efficacement la quasi-totalité des ravageurs des pommes. Bien que le microsystème étudié au Québec depuis 2012 ait démontré son efficacité contre les insectes, plusieurs éléments problématiques restent à étudier avant qu’il puisse être recommandé à grande échelle.

Chercheur : Gérald Chouinard

En savoir plus sur le projet

Gérald Chouinard
2020-2022 • Production fruitière

Complémentarité de prédateurs commerciaux pour lutter contre la drosophile à ailes tachetés en production de fraises à jours neutres biologiques

Évaluation de la complémentarité de prédateurs commerciaux pour manger les œufs de drosophile à ailes tachetées.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej